Le message final de ces deux journées achevées ce mercredi soir 25 mai ne devrait être communiqué que jeudi à Deauville.
Il sera transmis par une délégation composée de Mark Zuckerberg (Facebook), Hiroshi Mikitani (Rakuten), Stéphane Richard (Orange), Eric Schmidt (Google), l’investisseur russe Yuri Milner et Maurice Lévy (Publicis). Mais le contenu du texte ne devrait pas receler de surprise. En effet, c’est notamment parce que le sommet donnait la part belle aux représentants des entreprises du Web, et notamment les poids lourds du secteur. De plus, cet événement a été entièrement financé par des fonds privés (douze sponsors, dont Microsoft, Alcatel, Orange ou Illiad Free) dont les représentants ont constitué l’essentiel du groupe chargé de faire la synthèse des propositions. Le NewYork Times a d’ailleurs lancé une polémique, selon laquelle le communiqué final de l’e-G8 aurait été écrit à l’avance.
Le message qui va être relayé demain sera probablement « moins de législations et un environnement plus favorable à l’investissement ».
Avant la clôture, c’est le PDG de Facebook en personne, Mark Zuckerberg, qui est monté sur scène pour une “discussion” d’une heure avec Maurice Lévy, le PDG de Publicis, qui organisait l’événement. Cette intervention devait être le bouquet final du forum. Pourtant, il n’a pas dévié d’un pouce de son discours marketing. Interrogé sur les révolutions arabes, il s’est contenté de ne pas s’en attribuer tout le crédit. “Il serait particulièrement arrogant pour une entreprise de technologie de revendiquer un rôle dans les mouvements de protestation“, a-t-il expliqué.
“Il est vrai que ces débats étaient surtout ‘des entrepreneurs parlant aux entrepreneurs'”, a souligné Ben Verwaayen, le PDG d’Alcatel-Lucent. En effet, les membres de la société civile (ONG, associations et militants d’un net libre) ont fait connaître leur mécontentement de ne pas être suffisamment associés aux débats et invités à la dernière minute, perdus au milieu de dizaines de PDG.
Les mauvais esprits affirment justement que la seule raison d’être du forum e-G8 était que le président puisse avoir, comme Barack Obama, sa photo avec Marc…
Webographie :
http://actualite.portail.free.fr/tech-sciences/high-tech-web/25-05-2011/mark-zuckerberg-decoit-a-l-e-g8/
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/25/l-e-g8-devrait-envoyer-un-message-tres-liberal-a-deauville_1527405_651865.html
http://www.aufaitmaroc.com/loisirs/high-tech/2011/5/25/le-e-g8-clot-ses-debats-sans-propositions-officielles-zuckerberg-en-vedette
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/e-g8-critiques-de-la-cnil-0511.shtml
Partager ce contenu
Cette publication a un commentaire
Les commentaires sont fermés.
L’an prochain, c’est une pochette Selliance que tiendra le Président en mains pour la photo !