• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:M-commerce

Le gouvernement a signé lundi 7 mars 2011 avec les principaux opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues et plusieurs opérateurs virtuels comme Oméga Telecom, Transatel, NRJ Mobile, Call In Europe…) une convention par laquelle ils s’engagent à proposer d’ici à six mois un “tarif social mobile”. Ce tarif spécial devrait proposer 40 minutes de communication et 40 SMS pour une dizaine d’euros par mois. Il sera labellisé par l’État et accessible aux allocataires du RSA (revenu de solidarité active). Ces offres seront accompagnées de mesures de protection des consommateurs. Ainsi, elles seront “sans engagement de durée, sans frais d’activation ni frais de résiliation” ; “l’abonné sera averti dès qu’un appel ou l’envoi d’un SMS conduit à une facturation supérieure à 10 euros pour le mois en cours”, et sera bloqué “dès que la facturation atteint 15 euros”. Cet accord a été conclu via le ministre de l’Industrie et de l’Économie Numérique, Éric Besson, et le secrétaire d’État au commerce, des services et de la consommation, Frédéric Lefevbre.
Mais pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, ces conditions sont loin d’être “suffisantes” car elles manquent de “souplesse”: si le client ne peut pas payer un mois, il perd son numéro et ne peut plus être appelé. “Il aurait mieux valu des cartes prépayées utilisables sur 3 ou 4 mois, mais que le consommateur ne serait pas obligé d’utiliser en une fois, tout en gardant son numéro”, estime le chargé de mission sur les technologies de l’information à l’UFC, Edouard Barreiro.
Un tarif social pour Internet haut débit est également en discussion avec pour objectif une mise en œuvre avant la fin 2011. ‘10% de la population française risquent d’être exclus de “l’accès à Internet”, préviennent dès maintenant l’Association Française des Utilisateurs des Télécommunications (Afutt) et l’Association Nationale des Solidarités Actives (Ansa).
Webographie :
http://www.latribune.fr/technos-medias/20110307trib000606385/le-telephone-mobile-a-10-euros-par-mois-accessible-avant-l-automne.html
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/03/07/telephonie-un-tarif-social-mobile-a-10-euros-d-ici-a-la-rentree_1489731_651865.html
http://www.leparisien.fr
http://www.echosdunet.net
http://www.lanouvellerepublique.fr/
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-telephones-mobiles-ont-leur-tarif-social_969770.html

A propos de Sandrine JENNY

Cet article a 4 commentaires

  1. Géraldine Metz

    Dans le même registre du social, le gouvernement britannique lance dans le cadre du projet appelé “Race Online 2012” des PC reconditionnés pour 116 euros, permettant aux “SDF du numérique” d’en posséder un. Ceci dans le but de réduire la fracture numérique, car 9.2 millions de la population n’ont pas les moyens pour s’équiper d’un ordinateur.
    Source :
    http://www.greenit.fr/article/materiel/recyclage/le-gouvernement-anglais-propose-un-pc-reconditionne-a-116-euros-3463

  2. Gerard

    Pensez à insérer des liens hypertextes complets et actifs quand vous citez vos sources…

  3. Géraldine Metz

    Toujours dans le même registre, le gouvernement étudie actuellement 2 pistes pour mettre en place un tarif social pour l’accès haut débit au réseau Internet.
    La 1ère piste est la mise en place par les FAI d’une offre tarifaire en fonction du niveau de revenu.
    La 2ème piste est une extension du champ d’application du fonds de service universel.
    Source :
    http://www.numerama.com/magazine/18697-le-gouvernement-etudie-l-opportunite-d-un-tarif-social-internet.html

  4. recyclage téléphone

    Dans le registre du recyclage, les particuliers et les entreprises peuvent aussi faire recycler leurs anciens mobiles et gagner un peu d’argent pour acheter le futur telephone.
    En revendant votre mobile, celui-ci est reconditionné (c’est déjà un de moins à fabriquer)
    Source : http://www.mister-reprise.com/
    pierre66 – fan2 recyclage

Les commentaires sont fermés.