Qwant, une nouvelle façon de rechercher sur internet

Marre de Google, Bing, Yahoo et compagnie ? Qwant, le nouveau moteur de recherche français vous permet une manière originale de vous présenter les résultats de vos recherches.

Fondé en 2011, ce moteur de recherche 100% français organise les résultats d’une requête en fonction de leurs sources : site web, actualité, réseaux sociaux, sites marchands.  Lancé officiellement le 04 juillet 2013, après deux années de recherche et développement, ce nouvel outil de recherche ne souhaite pas être un concurrent des géants tels que Google ou Bing, mais simplement d’exposer le potentiel technique dans la représentativité des résultats d’une recherche sur le web. Quant à l’aspect « Made in France », le moteur de recherche a ses équipes basées à Nice et Paris, et ses serveurs se trouvent à Aubervilliers.

Disponible en 15 langues, sa spécificité réside donc sur la manière visuelle d’analyser les résultats et d’affiner sa recherche d’information. Ces derniers sont regroupés selon cinq colonnes de résultats, correspondants chacun à un code couleur dédié ; sites web en vert, actus en orange, sphère sociale en bleu et sites marchands en jaune. La dernière possibilité de présenter les résultats, couleur grise, est le « qnowledge graph » qui compile l’information de manière sémantique.
Qwant propose aussi de présenter les résultats plutôt sous forme de mosaïque qu’en colonne, permettant ainsi de segmenter selon ses besoins les résultats de sa recherche. D’autres fonctionnalités sont proposées par Qwant, comme la création d’un compte pour créer des carnets de notes (texte, photo, vidéo), le partage de ces derniers avec les autres utilisateurs, ou une version mobile de l’outil.

Sibylle1

Depuis le l’ouverture de la version bêta en février, Qwant a attiré 3,5 millions de visiteurs pour 250 millions de requêtes. Petit parmi les grands à ce jour, l’autre élément différenciateur du moteur de recherche est le respect des données personnelles, garantissant l’anonymat pour chacun de ses internautes (les cookies servent uniquement à optimiser l’expérience utilisateur (couleur de l’espace personnel, carnets de notes).

Découvrez Qwant :  http://www.qwant.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>