La blockchain a une capacité à fournir des données précises, immuables et accessibles. Elle est une technologie transformative dans le domaine de la santé. De la gestion des dossiers médicaux à la chaîne d’approvisionnement en médicaments, elle révolutionne les normes de sécurité, de qualité et d’efficience dans le secteur de la santé.
Données médicales sécurisées
La blockchain assure la sécurisation des données de santé par la transparence et l’intégrité de ces dernières. En effet, elle permet de répertorier tous les lieux où se trouvent les données médicales d’un même patient afin de pouvoir les récupérer rapidement. Toute modification apportée ou l’accès à un enregistrement dans la blockchain nécessite une confirmation de la part de toutes les parties liées. Cette technique de prévention permet aux patients d’avoir confiance dans la sécurité et la bonne tenue de leurs dossiers médicaux.
En outre, la blockchain permet de stocker les bases de données médicales dans un coffre-fort numérique. La sécurité des données étant l’un des enjeux les plus préoccupants dans le secteur de la santé, avec l’utilisation de la blockchain, chaque dossier médical peut être crypté et lié de manière sécurisée. Seuls les utilisateurs habilités peuvent alors accéder à ces informations sensibles. Cela peut contribuer à réduire les cyberattaques visant les dossiers médicaux.
Amélioration de la chaîne d’approvisionnement des médicaments
La chaîne d’approvisionnement pharmaceutique est complexe et se révèle donc être vulnérable aux erreurs et à la contrefaçon. Grâce à sa traçabilité à chaque étape de l’acheminement d’un médicament, de la production au patient, la blockchain peut résoudre le problème de suivi des médicaments. Ce suivi permet non seulement de réduire les risques de contrefaçon, mais aussi d’optimiser le temps des rappels de produit. Alors qu’actuellement, il faut du temps pour identifier tous les lots concernés par un rappel, avec la blockchain, cette information est immédiatement disponible. En outre, la traçabilité apportée par la chaîne de blocs assurera aux patients une plus grande confiance dans le système de santé, puisqu’ils pourront, grâce à cette technologie, vérifier la provenance de leurs médicaments.
La gestion logistique optimisée est également un autre avantage clé de l’utilisation de la blockchain dans l’industrie pharmaceutique. La blockchain permet d’améliorer considérablement la traçabilité, ce qui permet de réduire les coûts et la complexité des processus logistiques de manière significative. La gestion des stocks devient plus précise car le respect du stockage est surveillé de plus près et le contrôle des dates de péremption est plus strict. La blockchain ouvre une nouvelle ère de la sécurité et de l’efficacité en termes de distribution des médicaments.
Renforcement des essais cliniques
Les essais cliniques sont essentiels pour le développement de nouveaux traitements, mais ils peuvent être longs et coûteux. Grâce à la blockchain, il est possible de simplifier le processus de collecte et de partage des données entre les chercheurs. Chaque étape peut être enregistrée de manière immuable, garantissant la transparence et la fiabilité des résultats obtenus.
La technologie blockchain peut également sécuriser la transaction pour le financement des essais cliniques. En effet, les investisseurs peuvent verser les fonds directement aux chercheurs, réduisant significativement les intermédiaires. Il en est de même lors des récompenses aux participants.
De plus, la blockchain peut aider à mieux recruter et suivre les participants aux essais, en s’assurant que leurs données personnelles restent protégées et bloquant ainsi toute tentative de falsification. Cela accélère le processus tout en respectant les normes éthiques et légales. Ainsi, de nouveaux traitements peuvent être mis sur le marché plus rapidement, au bénéfice de tous.
Blockchain en santé : un marché en croissance
La blockchain est une technologie innovante et prometteuse dans le secteur de la santé. Selon l’analyse de marché réalisée par Mordor Intelligence, le marché de la blockchain dans le secteur de la santé devrait passer de 3,61 milliards USD en 2024 à 29,76 milliards USD d’ici 2029. Cette croissance apportera plusieurs impacts significatifs dans la résolution de problèmes pour les soins de santé car elle offre sécurité, rapidité, disponibilité, accessibilité, etc.
Sources :
- https://www.lafnim.com/actualite/blockchain-ce-qu-elle-peut-apporter-a-la-sante-215.htm
- https://www.nature.com/articles/s41598-024-61654-7
- https://www.pharmacos-media.fr/analyse/limpact-de-la-blockchain-sur-la-tracabilite-des-medicaments-57784.html
- https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/blockchain-market-in-healthcare