Compte tenu du lancement de plusieurs nouvelles technologies qui font progresser les entreprises opérant dans les domaines les plus divers du marché, l’industrie aérospatiale ne pouvait pas être laissée pour compte.
Airbus et la course à l’aviation autonome
Dans le domaine de l’aviation, Airbus est l’une des entreprises pionnières en matière de progrès technologique, un bon exemple de cette avancée étant la conception de l’avion autonome, une nouvelle façon de piloter grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Contrairement au contrôle automatique, qui dépend encore de l’action humaine dans certaines étapes du processus de vol, l’avion autonome révolutionne l’industrie aérospatiale puisqu’il est totalement indépendant de l’action humaine pendant le vol, étant entièrement piloté par une programmation qui contrôle l’avion aux destinations souhaitées.
Bien que le concept d’avion autonome soit une révolution dans l’aérospatiale, il convient de souligner qu’à l’heure actuelle, Airbus n’utilise pas le terme « intelligence artificielle » pour décrire le type de contrôle de ce type d’avion, considérant que selon l’entreprise, ce type d’intelligence à utiliser dans l’équipement n’existe pas encore.
DragonFly d’Airbus : l’émergence de l’aviation autonome
C’est pourquoi nous avons la conception du projet DragonFly, à travers lequel Airbus propose de créer une vision du transport aérien du futur, en mettant l’accent sur la durabilité, l’efficacité et la conception innovante. Inspiré du système de vision 360° des libellules, l’avion est capable de « voir » son environnement et de déterminer, par lui-même, une nouvelle route.
Ce projet se concentre sur trois domaines principaux, chacun basé sur une combinaison de données en vol capturées et d’un vaste corpus d’informations de vol pour promouvoir une prise de décision automatisée mais intelligente. L’outil doit permettre d’effectuer de manière autonome des opérations de pilotage complexes, pour garantir la sécurité des vols ou maximiser l’efficacité de certaines opérations.
Selon Isabelle Lacaze, responsable du démonstrateur DragonFly, « de la même manière que les libellules peuvent reconnaître des repères qui les aident à définir des limites, notre démonstrateur est équipé d’une technologie de détection de pointe et d’un logiciel capable de gérer le vol et l’atterrissage. Le démonstrateur DragonFly a été rendu possible grâce à la coopération au sein de la communauté des ingénieurs d’Airbus et avec nos partenaires externes de confiance, et nous attendons avec impatience les informations que cette phase finale de tests nous fournira ».
Partant du principe de l’automatisation, l’entreprise a actuellement déjà des projets concrets pour son application, après avoir réalisé avec succès des tests de technologies de ravitaillement en vol autonomes et sans pilote.
Vers un avenir autonome: vision du transport aérien du futur
Le projet DragonFly est actuellement en phase de tests et, en cas de succès, cela permettra à Airbus de mettre à jour ou de confirmer cette technologie en vue de l’intégrer dans les améliorations des programmes futurs, y compris la voie vers un avion complètement autonome.
En résumé, dans ce contexte dynamique d’innovations technologiques, l’industrie aérospatiale se trouve à l’avant-garde de la révolution aérienne grâce à Airbus. L’entreprise se distingue en adoptant une approche audacieuse avec ses projets d’innovation, comme le projet DragonFly, qui incarne une vision d’avenir basée sur la durabilité, l’efficacité et un design novateur, s’inspirant de la nature même. Cette aventure technologique, menée en collaboration avec des ingénieurs passionnés et des partenaires de confiance, ouvre la voie à un futur passionnant pour l’aviation autonome.
Sources:
- L’humble libellule pourrait-elle aider les pilotes pendant le vol ?
- Vol autonome : vers un monde de voyages aériens plus autonomes
- Airbus réalise le guidage et le contrôle autonomes en vol d’un drone depuis un avion ravitailleur
- DragonFly : Airbus teste une technologie de vol autonome inspirée de la libellule