You are currently viewing L’Intelligence Artificielle (IA) et le recrutement :  quelles adaptations pour les candidats
https://culture-rh.com/intelligence-artificielle-recrutement/

Qu’est-ce que l’IA ?

D’après une définition du  Parlement européen, l’IA représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». De manière générale, l’intelligence artificielle (IA) se concentre sur le développement d’algorithmes, de modèles et de programmes qui permettent aux machines d’apprendre, de raisonner, de percevoir, de résoudre des problèmes et d’interagir avec leur environnement de manière autonome, sans intervention humaine directe.

L’IA englobe un large éventail d’applications, telles que la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, les véhicules autonomes, les assistants virtuels et bien plus encore, qui sont devenus des éléments clés de notre société et de notre quotidien.

L’intelligence artificielle dans le recrutement

https://gojob.com/entreprise/nos-conseils/management-rh/intelligence-artificielle-dans-le-recrutement/

L’IA dans le processus de recrutement ?

L’IA dans le processus de recrutement est devenue de plus en plus courante ces dernières années. L’IA offre une gamme de solutions pour faciliter et améliorer le processus de recrutement, des premières étapes de la rédaction de l’avis de recrutement jusqu’à l’embauche finale. En effet, l’IA permet d’optimiser les ressources (humaines et financières) dans le contexte des processus de recrutements à travers les quelques points suivants :

  • Rédiger le descriptif des postes à publier, grâce à l’algorithme de machine learning capable d’analyser les points forts à inclure dans l’offre pour attirer les candidats
  • Screening (tri et shortlist de CV) des candidats grâce à une analyse sémantique ressortant l’adéquation entre les descriptions de poste et le contenu de CV des candidats
  • Mener des entretiens virtuels grâce aux chatbots (deep learning) et autres technologies de traitement du langage (évaluation des compétences techniques, communication, etc.)
  • Analyse des réseaux sociaux et présence en ligne pour évaluer les profils de médias sociaux des candidats et déterminer leur adéquation culturelle avec l’entreprise.

Quelles adaptions pour les candidats ?

L’intégration de l’IA dans le processus de recrutement a de beaux jours devant elle car elle ne cesse de gagner du terrain. Cette intégration a apporté des changements significatifs dans la façon dont les candidats interagissent avec les entreprises et les plateformes de recrutement. Pour beaucoup de demandeurs d’emploi, cette innovation basée sur l’IA a fini par devenir une sorte de boite noire.

Pour ce faire, voici quelques adaptations importantes que les candidats peuvent envisager afin de garder la chance de réussir face aux processus de recrutements assistés par l’IA:

  • Garantir la présence en ligne sur différents réseaux sociaux professionnels et plateformes de recrutements car les recruteurs y sont hyperactifs.
  • Personnalisation des recherches d’emplois en créant des alertes en fonctions de certains indicateurs spécifiques sur lesquels se basent l’IA des recruteurs pour proposer des offres.
  • Optimisation de CV à travers un contenu spécifique, et rédaction de lettres de motivations personnalisées en fonction de l’offre d’emploi spécifique.
  • Préparation des entretiens en ligne grâce aux chatbots et des assistants virtuels basés sur l’IA peuvent simuler des sessions d’entraînement aux entretiens d’embauche.
  • Flexibilité dans les méthodes de communication car les entretiens ne se passent plus toujours physiquement en présence du recruteur.
  • Faire régulièrement des recherches sur les entreprises afin de cerner leurs valeurs et comprendre leurs besoins à travers leurs croissances annuelles.

Il est important de noter que l’IA ne remplace pas complètement les efforts et les compétences humaines, mais elle peut être utilisée comme un outil pour améliorer l’efficacité des candidats dans leur recherche d’emploi.

 

Webographie

https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on#:~:text=Pour%20le%20Parlement%20europ%C3%A9en%2C%20l,la%20planification%20et%20la%20cr%C3%A9ativit%C3%A9%20%C2%BB.

https://gojob.com/entreprise/nos-conseils/management-rh/intelligence-artificielle-dans-le-recrutement/

https://www.keycooptsystem.com/intelligence-artificielle-recrutement-impacts-metier-recruteur/

https://www.intelligence-artificielle-school.com/actualite/lia-comme-outil-de-recrutement-en-entreprise/

https://www.cnetfrance.fr/news/comment-l-ia-change-la-donne-pour-les-demandeurs-d-emploi-39959684.htm