L’importance des datacenters dans le monde numérique :
Un data center est une infrastructure essentielle pour le monde numérique qui se caractérise par le stockage de données. Les data centers sont composés d’un ensemble d’équipement informatique dont des serveurs, des commutateurs de réseau, des routeurs, des systèmes de refroidissement et de mémoire, etc..
Il existe trois types de data center :
– Le premier type est le data center d’entreprise sur site c’est à dire que le data center se trouve au cœur de l’entreprise afin de maintenir une gestion optimale des données.
– Le second modèle est le data center cloud qui s’appuie sur une multiple utilisation des données par plusieurs acteurs.
– Le dernier est le data center managé dont celui-ci représente un service qui va héberger des données informatiques qui seront destinées à plusieurs clients.
Le but de ces structures est de garantir la sécurité des systèmes contre de possibles intrusions informatiques comme des cyberattaques.
L’expansion des data centers est en perpétuelle évolution, en septembre 2022 la France se positionne à la 8ème place avec 264 data centers.
Fonctionnement des datas centers :
Le fonctionnement des datas centers est un sujet d’actualité important puisqu’ils sont indispensables mais énergivores ce qui pose certaines problématiques face aux différentes crises énergétiques.
Pour garantir leur bon fonctionnement et pour des questions de sécurité, il n’est pas possible de couper les alimentations en électricité de ces structures.
Les systèmes de stockage doivent être perpétuellement allumés pour que les utilisateurs à distance puissent avoir accès à leurs informations. Cette nécessité d’accessibilité continue à plusieurs répercussions : les systèmes en continu créaient de la chaleur cependant il ne faut pas que la température dans le bâtiment dépasse les 20 degrés afin d’éviter tous types de dysfonctionnement ou dégradation du matériel.
La consommation énergétique de ces structures est tellement importante qu’elle représente 2 à 3% de la consommation électrique mondiale pour l’année 2022.
Mais d’autres ressources sont utilisées pour le bon fonctionnement de ces structures. En effet, pour garantir le refroidissement des différents serveurs des quantités importantes d’eau et de produits chimiques sont utilisés. Ces méthodes de refroidissement essentielles contribuent à l’augmentation de la consommation d’énergie, entraînant ainsi un impact énergétique incontestable.
Il a été démontré qu’un data center d’environ 10 000 mètres carrés équivaut à la consommation de 50 000 personnes, le monde du numérique représente 4% des gaz à effet de serre en 2023 se plaçant même avant le transport aérien.
De nombreuses entreprises se sont donc inquiétées de cette situation et se sont penchées sur le problème afin de trouver des alternatives à ces méthodes de refroidissement.
L’innovation de la société ITrium
Dans la suite de cet article nous allons particulièrement nous pencher sur la future technologie disruptive développée par la société ITrium.
Cette nouvelle méthode de refroidissement utilise un fluide non toxique, biologique et non inflammable dans un circuit fermé permettant sa réutilisation.
La méthode des bains de liquides diélectriques souhaite répondre à de nombreuses solutions. Notamment la volonté de réduire la consommation électrique causée par l’immatériel. En effet, d’ici 2030, Internet risque de devenir l’un des plus grands énergivores de la planète. Afin de pallier à cela, la société Itrium à pensé au système des bains de liquides diélectriques. Ces bains vont permettre de plonger les data centers dans des huiles non conductrice afin d’assurer le refroidissement de l’huile. Ces huiles doivent être suffisamment isolantes afin d’éviter les courts-circuits. La société souhaite utiliser les huiles de cuisson ou de vidange utilisées notamment dans les Airbus.
Les data center ne sont pas uniquement énergivores dus à leur utilisation mais surtout en raison de la nécessité de les refroidir. En effet, il est alors nécessaire d’utiliser un système de climatisation adapté afin de réduire cette chaleur constante. La société Itrium a mis en place un système de refroidissement ne nécessitant pas l’utilisation de climatiseurs.
La société souhaite plonger les data centers dans de l’huile afin de réduire la chaleur émise par les data centers.
Le système va tourner autour d’un échangeur permettant la liaison entre le fluide et les data centers. Le but d’un échangeur est de transférer de la chaleur d’un fluide à un autre, sans que les deux fluides ne se mélangent. Cela va permettre à l’huile de refroidir les systèmes électriques sans que l’huile ne rentre dans les circuits. La chaleur sera donc transmise au liquide. Cependant comme la température d’huile risque d’augmenter, il faudra penser à l’utilisation d’un dissipateur de chaleur. D’où la solution d’utiliser la chaleur afin de chauffer autre chose comme des logements ou même un quartier entier.
Ce procédé permettra en plus de recycler les huiles usées afin de réduire considérablement la consommation électrique des data centers de 40 à 60%. De plus, cela permettrait de récupérer la chaleur afin de faire fonctionner un bureau en électricité ou même un écoquartier par le recyclage de la chaleur. Cette technique contribuera également à améliorer l’efficacité des data centers. Il sera plus facile de trouver des locaux pour installer ces data centers, du fait qu’elles prendront bien moins de place que des data centers climatisés. Elle réduira aussi considérablement le bruit des data centers.
Par conséquent, moins de pollution de l’air, recyclage des huiles usées, moins de pollution sonore, moins de pollution due aux installations massives. On parle d’une économie possible de 1,23 GW/h par an selon la thèse de Fabien DOUCHET.
Article co-écrit par : Madvee Annasawmy, Antoine Larosa et Clara Balducci