You are currently viewing Le numérique au service de « l’entreprise libérée »
Group of people and communication network concept. Social media. Human resources.

Dans le monde des affaires, qui évolue rapidement, de nouvelles approches émergent constamment et redéfinissent la manière dont les entreprises sont structurées et gérées. L’une de ces approches est la “libre entreprise”, un modèle qui promeut la responsabilité personnelle, l’autonomie des employés et l’innovation continue. La technologie numérique a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ce concept.

Qu’est-ce que « l’entreprise libérée » ?

Le concept de « l’entreprise libérée » a été introduit pour la première fois en 1993 par Tom Peters dans son livre « Entreprise libérée : Libération Management ». Après, le terme a gagné en popularité en France grâce à l’ouvrage « Liberté & Cie » écrit par Isaac Getz et Brian M. Carney, devenant une référence incontournable en matière d’entreprise libérée.

L’entreprise libérée peut être définie comme une forme d’organisation dans laquelle les employés jouissent d’une totale liberté et responsabilité dans la prise d’initiatives et d’actions qu’ils estiment nécessaires.

Les entreprises qui fonctionnent de cette manière doivent généralement avoir une culture interne solide et, pour parvenir à la libération, les entreprises présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Une combinaison de bonheur et de productivité au travail
  • Une vision portée par des leaders charismatiques exemplaires et humbles
  • Des valeurs partagées
  • La fin d’un long cycle de contrôle
  • L’autonomie des employés
  • Renversement de la pyramide de gestion

Ce concept est aujourd’hui courant, surtout en période d’épidémie, lorsque la direction accorde plus d’autonomie aux employés dans le cadre d’un modèle de télétravail.

Pourquoi un tel modèle d’organisation n’est-il plus difficile à mettre en place aujourd’hui ?

Les outils numériques comme accélérateur

  1. L’introduction des réseaux numériques

Les plateformes de messagerie instantanée et les réseaux sociaux tels que whatsapp, snapchat, instagram…, favorisent une communication transparente entre les employés. Les barrières organisationnelles sont réduites, ce qui encourage l’échange ouvert d’idées et d’informations. De plus, ces réseaux sociaux aident les employés à obtenir plus d’informations externes et plus d’inspiration. Les intranets d’entreprise peuvent également fournir des plateformes de partage d’informations permettant aux employés d’accéder aux données internes et de les partager, ce qui accroît considérablement l’autonomie et la collaboration des employés.

  1. Les outils puissants de productivité

Certaines organisations choisissent désormais de travailler à distance de manière permanente ou d’adopter un modèle hybride. Pour aider les entreprises à s’adapter, beaucoup de logiciels en ligne contribuent à moderniser la gestion de projet (Trello, Slack, Confluence…). On peut visualisez nos projets sous tous les angles, ce qui augmente considérablement la flexibilité. En encourageant la transparence, la responsabilité et l’autonomie par le biais d’espaces de travail visuels, les responsables ne sont plus contraints de superviser minutieusement leurs équipes. Le résultat ? Des employés plus satisfaits.

  1. Les outils d’auto-apprentissage

Les employés disposent de plus en plus de plateformes en ligne pour améliorer leurs compétences (MOOC, COOC…), où on peut apprendre toutes les compétences que l’on veut. Souvent, ces cours dirigés par des experts sont de grande qualité en offrant une flexibilité élevée à l’apprenant. De nouveaux modes d’apprentissage apparaissent, tels que les SPOC, qui sont adaptés aux besoins de l’entreprise et peuvent cibler des compétences clés tout en s’adaptant à l’environnement et aux défis professionnels de l’organisation. Ils peuvent également être personnalisés en fonction du niveau et des besoins de chaque apprenant, ce qui permet d’éviter les modèles d’apprentissage rigide.

La libération des entreprises est un moyen d’humaniser le travail et, comme nous l’avons déjà mentionné, elle présente de nombreux avantages. Pour que ce modèle organisationnel soit mieux intégré dans l’entreprise, des outils numériques plus pratiques et pragmatiques doivent aller de pair avec lui.

 

 

Source :

https://culture-rh.com/entreprise-liberee-definition-fonctionnement-avantages-inconvenients-mise-en-place/#Quelle_est_la_definition_de_lentreprise_liberee

https://theconversation.com/dans-lentreprise-liberee-la-raison-detre-bouscule-la-dictature-du-profit-148540

https://www.linkedin.com/pulse/pour-%C3%AAtre-digitale-lentreprise-doit-elle-se-lib%C3%A9rer-sambron/?originalSubdomain=fr

https://www.digitalacademy.fr/entreprise-liberee/

https://www.art-of-leading.fr/inspirations/les-sept-caracteristiques-essentielles-des-entreprises-liberees/

https://www.teachonmars.com/fr/blog/2022/10/spoc/

https://www.apsynet.fr/le-digital-au-service-de-lentreprise-liberee/

https://blog.trello.com/fr/gerer-une-equipe-avec-trello-slack-et-confluence

https://www.dell.com/fr-fr/blog/rse-la-donnee-au-service-de-votre-empreinte-sociale/

A propos de Beibei GONG

Cette publication a un commentaire

  1. Kim Anh HA

    Un sujet intéressant. L’article très bien rédigé. Les informations sont très claires et précieuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.