Les technologies liées à l’intelligence artificielle sont à la mode ces derniers mois. ChatGPT, Bard ou encore Midsommar sont bien connus aujourd’hui, mais connaissez-vous FraudGPT, le ChatGPT des cybercriminels ?
Un outil de création de cyberattaques
FraudGPT se présente comme une alternative à ChatGPT avec une spécialisation un peu particulière : celle d’être un outil à destination des pirates informatiques en tout genre et capable de les accélérer grandement dans leurs créations malveillantes.
Ce bot est capable de produire des mails de phishing particulièrement crédibles. En effet, en utilisant une IA générative, il est possible d’obtenir des informations précises sur les entreprises rapidement, sans avoir à les chercher manuellement. De la même sorte, le mail de phishing est intégralement rédigé par FraudGPT, il ne reste plus qu’à expédier ce qui permet malheureusement aux pirates d’être beaucoup plus efficaces dans leurs opérations.
Au-delà des possibilités offertes par FraudGPT pour le phishing, l’intelligence artificielle permet également de générer des malwares indétectables, de trouver rapidement des failles existantes au sein d’entreprises et bien d’autres fonctionnalités intéressantes pour tout pirate informatique.
Un outil à destination des hackers confirmés, mais pas que…
Aux alentours du 22 juillet 2023, les premiers e-mails publicitaires faisant référence à FraudGPT ont commencé à circuler. Le prix relativement abordable de 200$ par mois mérite d’être souligné, ce qui rend cette IA attrayante pour les clients en raison des nombreuses possibilités qu’elle offre. En effet, le bot semble bénéficier d’au moins 3000 avis positifs confirmés.
Ce tarif peu élevé permet également aux novices de se lancer dans le domaine de la cybercriminalité, car l’IA peut leur fournir des lignes de code, phishings et malwares prêts à l’emploi. Entre les mails d’un cybercriminel confirmé, cet outil s’avère encore plus dangereux. En effet, comme pour ChatGPT plus l’utilisateur maitrise son sujet et l’outil qu’il utilise, plus il est capable de produire du contenu qualitatif.
Il est préoccupant de constater que ces IA mises au service de la cybercriminalité continuent à se répandre. Face à cette situation, il devient crucial de redoubler d’efforts pour contrer ces activités illégales et protéger la cybersécurité.
Confirmation d’une tendance
FraudGPT n’est pas la première intelligence artificielle spécialement conçue pour les cybercriminels. Un précurseur existe sous le nom « WormGPT » qui partage des fonctionnalités similaires.
Cependant, avec FraudGPT émergeant comme une nouvelle solution utilisant l’intelligence artificielle dédiée à la cybercriminalité, une tendance au développement de ces technologies dans ce domaine est en train de prendre forme. Face à cette réalité, il est impératif de renforcer les efforts collectifs pour atténuer les risques liés à la cybercriminalité. La mise en place de mesures de sécurité techniques et la sensibilisation deviendront des sujets encore plus préoccupants pour les entreprises, et ceci dès maintenant.
Webographie :
‘FraudGPT’ Malicious Chatbot Now for Sale on Dark Web (darkreading.com)
FraudGPT, un nouvel outil d’IA pour mettre au point des cyberattaques (it-connect.fr)
New AI Tool ‘FraudGPT’ Emerges, Tailored for Sophisticated Attacks (thehackernews.com)
