You are currently viewing DAB+ : La « radio du futur » qui se développe en France
Photo by Bloomberg on Getty Images

La technologie DAB+ (Digital Audio Broadcasting) fait évoluer la diffusion des programmes des stations de radio. Officiellement lancée en phase de test en 2014, elle se développe progressivement depuis 2018. Tout d’abord, cela s’est fait dans les grandes agglomérations puis à l’avenir cette nouvelle technologie s’implantera dans les bassins moins densément peuplés. Elle a principalement pour but d’améliorer l’expérience des auditeurs et de répondre aux enjeux du monde actuel.

L’histoire de la radio et de la bande FM en France

Par simplification, nous daterons le développement de la radio en France à 1981. En effet, c’est sous le mandat de François Mitterrand que l’on assiste à la « libération » des radios car auparavant, le domaine de la radio était soumis à un monopole d’État (1). À partir de cet instant, toutes les radios autrefois dites « pirates » (illégales) sont libres d’émettre, si tant est qu’elle trouve une fréquence disponible sur la bande FM.

Cette dernière, est utilisée par la radio FM (Frequency Modulation). On parle alors de radio analogique hertzienne et le signal est transporté dans une onde. C’est alors à cette période, la technologie qui prédomine pour la diffusion des ondes radios. Le mécanisme est très simple. Des fréquences s’étendent de 87,5 à 108 MHz et chacune de ces fréquences correspond à une radio émettrice.

Cependant, au fil des années, la bande FM a commencé à montrer des limites comme le manque de fréquences disponibles ou encore l’impossibilité de diffusion de contenus numériques (2).

L’avènement du DAB+ et ses avantages

Il a donc été nécessaire de trouver une alternative à la bande FM. C’est dans ces conditions qu’est né le DAB+, une radio numérique et non plus analogique (la différence réside dans le signal émis). Cette technologie a été adoptée pour la première fois par la Norvège qui a couvert 99 % de son territoire (3).

Cela n’est pas le fruit du hasard. Incontestablement, le DAB+ propose des avantages de taille. On peut en retrouver un panel non-exhaustif ci-dessous :

  • Un confort d’écoute qualitativement plus important avec un son de qualité supérieure et une réduction des grésillements.
  • L’apparition de contenus multimédia comme des textes, des images, des commentaires etc.
  • Une utilisation plus intuitive avec la possibilité de rechercher une station directement via son nom et non plus au moyen de sa fréquence.
  • Écologiquement, la technologie DAB+ nécessite moins d’antennes et sa consommation d’énergie reste constante, qu’importe le nombre d’auditeurs.

Pour aller plus loin : Les ‘Plus’ du DAB+ sont nombreux (liste plus détaillée des avantages du DAB+).

D’après le calendrier publié par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, la quasi-totalité de la France métropolitaine devrait être couverte en DAB+ à l’horizon 2023. Les zones ne l’étant pas, devraient au minimum faire l’objet d’un appel aux candidatures.

Source : ARCOM : Comparaison juin 2021 / Horizon 2023

 

L’avenir de la radio passera sans aucun doute par le DAB+. En effet, les régions, villes et agglomérations de taille moyenne commencent à être couvertes. En outre, tous les véhicules neufs vendus en France ont l’obligation d’être équipés de récepteurs DAB+.

 

(1) 1981 : Mitterrand est élu, la bande FM explose – Radio France

(2) Pourquoi les radios passent-elles en DAB+ ? – Dabplus

(3) La Norvège a éteint sa radio FM – Le Monde

A propos de Nathan Debray

Étudiant en M2 Commerce électronique à l'Université de Strasbourg