You are currently viewing ChatGPT, une IA qui vous aide à créer une application en 2 minutes ! 
Écran montrant des lignes de code

L’entreprise OpenIA, connue pour des projets d’intelligence artificielle comme Dall-E, vient de sortir ChatGPT. Une intelligence artificielle (IA) capable d’écrire des histoires, de résoudre des problèmes mathématiques, d’écrire un document pour vous et même de créer du code pour des développeurs ! 

Depuis plusieurs jours, de nombreux internautes découvrent la nouvelle IA appelée ChatGPT. Plusieurs chercher à le tester et à trouver ses limites. 

Un développeur sur Twitter, a lancé un défi à cette IA : créer une application sans intervention humaine.

Il va utiliser uniquement les réponses que l’IA lui donne. Avec une simple question, l’IA lui donne tout le code nécessaire pour créer une application de quiz ! Dès le premier essai, l’application fonctionne.  

Puis il va lui demander des améliorations pour l’interface, le design, pour ajouter des animations etc… Que ChatGPT va trouver instantanément. 

C’est ici l’une des forces de cette IA, être capable de proposer des lignes de code prêtes à être utilisées. L’autre partie importante, c’est qu’elle est capable de comprendre ce qu’elle écrit et de l’expliquer. Elle peut même trouver des bugs dans le code et proposer des solutions pour les corriger. 

Un développeur peut par exemple mettre ses lignes de code et l’IA va expliquer le fonctionnement de tout le code. 

Une IA qui reste limitée, mais qui pose déjà débat

L’IA n’est pas parfaite, elle fait des erreurs. Certaines réponses restent imprécises ou fausses. Pour les développeurs, ça fonctionne bien pour des petits projets simples pour tester. Sur des vrais projets informatiques, ChatGPT n’est pas encore assez sophistiquée. Un humain reste toujours nécessaire. 

Des débats ont resurgi sur le replacement de certains métiers par des intelligences artificielles. Sur les réseaux sociaux, les développeurs expliquent que ChatGPT n’est pas une menace pour leur métier. L’évolution impressionnante des IA montre que les humains seront de plus en plus assiégés par cette technologie. 

Cette technologie est déjà utilisée dans le développement de logiciels informatiques. Il existe Copilot, une autre solution d’OpenIA. Elle permet de « deviner » la suite du code et de permettre au développeur de gagner du temps sur la programmation. 

Quel avenir pour cette IA ?

ChatGPT cherche à aller plus loin que Google. Le but est de fournir des réponses toujours plus pertinentes et poussées. C’est aussi un outil pour chercher de l’inspiration pour de nombreuses personnes.  

Il reste que comme Google, on peut trouver des bonnes comme des mauvaises réponses. Loin d’être parfaite, l’IA continue à être une source d’espoir comme de discorde.

Sources : 

https://twitter.com/guillaume_rygn/status/1600425513675214848?s=20

https://www.01net.com/actualites/5-choses-a-essayer-avec-chatgpt-lia-qui-discute-avec-vous-presque-naturellement.html

https://www.lebigdata.fr/copilot-outil-programmation-ia

https://www.bfmtv.com/tech/actualites/le-chat-gpt-le-chatbot-au-million-d-utilisateurs-qui-impressionne-le-web_AV-202212050431.html

A propos de Florent Ammour