You are currently viewing Le métavers et le retail : une relation mutuellement bénéfique

Le métavers est une réalité virtuelle constituée d’informations numériques. C’est une nouvelle façon pour les gens d’interagir les uns avec les autres et avec le monde.
Dans cet article, nous expliquerons comment l’avenir du retail sera façonné par la réalité virtuelle et comment le metavers peut être utilisé pour améliorer l’expérience client dans le retail.

L’avenir du commerce de détail ne se résumera pas aux magasins physiques. Avec l’essor de la réalité virtuelle (VR) et des espaces virtuels interconnectés, en 3D temps réel, où il est possible de partager des expériences immersives et engageantes. Bien plus qu’un nouveau canal de distribution, le métavers se révèle être véritablement un nouveau territoire d’expression aux multiples opportunités pour les marques et les enseignes. Avec, à la clé, une créativité illimitée à même de séduire les jeunes générations, consommateurs de demain.

Alors, l’avenir du retail sera un monde où nous pourrons faire nos achats chez nous ?

Qu’est-ce que le metavers ?

Le métavers (ou metaverse en anglais) est un monde virtuel fictif, où nous pouvons interagir par le biais d’avatars personnalisés en 3D[2]. Le métavers se veut être dans les années à venir, une extension du monde réel dans le retail.

Les grandes enseignes comme : Gucci, Balenciaga, Ralph Lauren, Carrefour… sont confrontées à de nombreux défis avec l’essor des achats en ligne notamment pendant la pandémie du Covid19. Et pourtant, elles doivent trouver un moyen de rester pertinentes dans ce nouveau monde numérique.

Une façon d’aller de l’avant est de créer un monde virtuel où nous pouvons acheter tous en restant chez soi. C’est ce qu’on appelle le métavers et ce n’est plus seulement une idée.

Image : Magasin Carrefour Market dans le metavers[1]

Le metavers et le retail : le commerce de demain 

Le monde virtuel devient de plus en plus réaliste, avec l’aide de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Cela permettra aux utilisateurs de vivre une expérience d’achat plus immersive. Par exemple, à l’avenir, vous pourrez visiter votre magasin préféré depuis chez vous et voir à quoi il ressemble de l’intérieur

Les avantages du métavers pour le commerce de détail sont nombreux. Pour commencer, cela permettra aux retailleurs d’offrir une expérience d’achat personnalisée aux clients en fonction de leurs préférences, qui peuvent être suivies grâce à l’utilisation de la réalité augmentée et de la technologie de la réalité virtuelle.

Le métavers devrait être la prochaine grande chose dans le secteur de la vente au détail. Cela a été considéré comme un moyen de changer fondamentalement notre façon de consommer et d’acheter des choses.

De plus, l’utilisation de la réalité virtuelle permettra aux retailleurs de créer une expérience plus immersive pour les clients. Cela leur donnera l’impression d’être à l’intérieur du magasin plutôt que de simplement le voir sur un écran.

Les avantages du métavers pour le commerce de détail sont :

  • La possibilité d’accéder de manière transparente dans n’importe quel magasin ou boutique de n’importe où dans le monde entier,
  • La possibilité de voir les produits et les prix avant de les acheter,
  • Une expérience immersive avec des produits plus réalistes que ce que l’on peut trouver sur un site ou une application.

Les enjeux du métavers pour le commerce de détail !

La possibilité de développer des produits propres au métavers représente une opportunité majeure pour les acteurs du retail.[2]

Le commerce de détail est à la croisée des chemins. Le monde numérique prend le dessus et de nombreux magasins physiques ferment leurs portes tandis que d’autres s’adaptent au nouveau monde numérique.

Les enjeux du métavers pour le commerce de détail sont importants. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) ont repoussé les limites de ce qui est possible dans l’expérience d’achat. Bientôt, nous verrons des gens porter des casques VR pour naviguer dans un centre commercial virtuel, où ils pourront essayer des vêtements ou entrer dans un magasin sans jamais quitter leur propre maison.

Nous pouvons également nous attendre à ce que ces technologies facilitent les achats pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre physiquement au magasin quelque soit la raison que ce soit, par exemple, parce qu’elles habitent trop loin ou parce qu’elles ont un handicap qui les empêche de visiter les magasins, ainsi qu’un gain de temps.

Il est important que les retailleurs comprennent le monde virtuel afin de l’utiliser comme un outil de marketing efficace. Les mondes virtuels doivent être appréhendés comme le monde réel, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs limites.

Alors le métavers… Juste un effet de mode, comme Second Life ? Ou est-ce que vraiment, cela va tout changer ?

Sitographie :

[1] https://www.vr-academie.fr/recruter-dans-le-metaverse-le-cas-dusage-de-carrefour/

[2] https://www.universretail.com/le-metavers-futur-terrain-de-jeu-du-retail/ 

 https://pointsdevente.fr/enquete/metavers-futur-proche-du-retail/

A propos de Soufiane KARYM

Etudiant en Master (M2) E-Commerce à l'université de Strasbourg

Cet article a 2 commentaires

  1. Adil

    Tu as fait un travail excellent!

  2. El Aoufi

    Je suis très ravi après la lecture de cet article, pour une personne qui a envie d’en apprendre un peu plus sur cette technologie je recommande !

Les commentaires sont fermés.