You are currently viewing Les drones, le nouveau visage de la guerre

Depuis quelques années, les spécialistes militaires désignent le drone comme l’arme du futur. La guerre entre l’Ukraine et la Russie montre que cette vision du futur est déjà le quotidien sur le champ de bataille.  

Le premier drone qui a marqué les esprits est le Predator de l’armée américaine. Il a été utilisé massivement pour des opérations militaires de 1999 à 2018. Les drones ont été dans un premier temps réservé aux seules grandes puissances militaires. Aujourd’hui, n’importe quelle armée ou organisation peuvent s’équiper. 

Comment le drone est devenu une arme incontournable pour les armées en 2022 ? 

Étant une arme polyvalente facile à produire et possédant de nombreux avantages. Il répond à des besoins en renseignement, en combat et en furtivité que d’autres technologiques ne peuvent pas combler. 

Des drones plus petits et moins chers

C’est ce qui permet leur multiplication sur le champ de bataille. De ce fait, de nombreux drones kamikazes sont apparus très rapidement. La première utilisation marquante de ce type de drone a été durant le conflit en Syrie et en Irak dans les années 2010. Aujourd’hui, ils sont massivement utilisés en Ukraine.

Du côté Russe, c’est le drone iranien Shahed-136 qui est utilisé. Il a la particularité de faire un bruit similaire à l’avion allemand Stuka de la seconde guerre mondiale. Le but est d’avoir un impact psychologique important sur les militaires et les civils. De plus, il est difficile à repérer et à intercepter car il vole à basse altitude. Il est capable de détruire des engins blindés légers. C’est ce type de drone qui a par ailleurs mis hors de combat un canon Caesar de l’armée ukrainienne le 16 novembre 2022. 

Côté Ukrainien, c’est l’apparition de bateaux drones kamikazes qui a marqué les esprits. Il y a eu une attaque de ce type sur la flotte navale Russe à Sébastopole le 29 octobre 2022. Cette opération a endommagé 2 navires de la marine Russe. L’évènement est analysé comme un tournant militaire historique. C’est la première attaque de cette envergure avec des drones. 

Aujourd’hui, des entreprises fabriquent en série ces drones. Il y a tout un marché qui se développe autour de cette nouvelle arme. Ils permettent d’économiser les soldats tout en ciblant des objectifs importants chez l’ennemie.

Des drones de plus en plus performants

Ces dernières années, la qualité des drones a aussi considérablement augmenté. Parmi les améliorations, il y a l’autonomie, la vitesse, la communication et les charges qu’ils peuvent transporter. 

Le drone Turc Bayraktar TB2 est un exemple d’arme très performante. Il est considéré comme un succès commercial mondial. Opéré par l’armée ukrainienne, il est capable d’arrêter des colonnes de blindés Russe sans que les unités anti-aériennes puissent réagir. Il est équipé de missiles pouvant détruire des chars. Contrairement à un avion de chasse ou un drone Predator, il est facilement remplaçable et peut voler des dizaines d’heures pour attendre sa cible. 

Un autre très utilisé par les deux camps, sont les drones qui transportent et lâchent des grenades. Les soldats modifient les drones civils comme les très connus DJI. À 12 000 euros pièce, c’est un investissement considéré comme rentable. C’est une arme relativement furtive, capable de mettre hors de combat des soldats ou véhicules ennemis sans affrontement direct. Là encore, des vidéos montrant leur efficacité à des fins de propagande sont nombreuses sur internet.  

L’efficacité des drones est telle que les militaires doivent s’adapter à la menace. Les véhicules, les tactiques et le comportement des soldats changent sous l’influence des drones. Ce n’est plus une menace isolée, mais quotidienne pour les combattants.

Une arme polyvalente  

Enfin, le succès du drone s’explique surtout par sa polyvalence. Un drone peut en une mission faire du renseignement et frapper tout en évitant d’exposer les soldats.  

Les besoins en matière de renseignement ont contribué son développement. Traditionnellement c’est l’une des missions du soldat, de l’aviation et des satellites. Les soldats prennent des risques d’être repérés à chaque mission. Et avoir un système de renseignement est aussi très coûteux. Aujourd’hui, les drones peuvent facilement faire ce travail pour un moindre coût. Sans oublier qu’ils peuvent directement agir s’il y a une opportunité. Ce qui est plus compliqué avec des soldats sans risquer leur vie. 

Avec internet, les soldats peuvent facilement partager les vidéos de leurs drones. Ces images sont une source d’information pour les journalistes et spécialistes. Il est alors possible de jauger la performance d’une armée au jour près, directement sur le terrain. Ce qui rend le drone non seulement utile sur le front, mais aussi à l’arrière. Permettant de soutenir la communication d’une armée sur les réseaux sociaux.  

Cette arme est capable de mener plusieurs opérations en même temps et s’adapter aux nouvelles situations. Ce qui est un atout considérable dans un conflit où chaque camp cherche à avoir l’initiative. 

L’avenir des drones de combat

Le monde est maintenant pleinement entré dans l’ère des drones militaires. La guerre en Ukraine accélère l’apparition de nouveaux modèles. Ils promettent d’être plus polyvalent et plus performant. L’armée ukrainienne test déjà des drones équipés de fusil d’assaut. Quant à la Russie, elle développe des drones grenades qui volent directement à l’intérieur des véhicules pour exploser. 

Il reste encore une étape qui n’a pas été complètement franchie. C’est le combat entre drones. Il n’existe pas encore de drones conçus pour en abattre d’autres. Il pourrait cependant apparaître très rapidement. Une vidéo a déjà montré un combat aérien entre deux drones de surveillance.

La guerre des drones est peut-être plus proche qu’il n’y paraît… 

 

Sources

Attaque sur la flotte Russe par des drones :

Combat entre deux drones : 

https://www.newsweek.com/drone-video-ukraine-russia-dogfight-serhiy-prytula-1751628

Plus d’informations sur l’impact des drones dans le conflit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/27/en-ukraine-la-guerre-determinante-des-drones_6132141_3210.html

Drone Iranien kamikaze : 

https://www.youtube.com/results?search_query=drone+iranien+ukraine