Après avoir fasciné des millions de personnes sur les réseaux sociaux, le robot baptisé « Ameca » a fait sensation lors de sa première démonstration publique lors du CES 2022.
Le Consumer Electronics Show (CES) est un salon consacré à l’innovation technologique qui se déroule annuellement début janvier à Las Vegas. Le 5 janvier 2022 est présenté le robot humanoïde “Ameca” conçu par la société britannique Engineered Arts.
Dans ce salon où se mêlent les plus grands projets technologiques et électroniques, Ameca a su se démarquer. En effet ce robot est capable de s’exprimer, mais aussi d’imiter de nombreuses expressions naturellement humaines comme l’étonnement, le sourire ou encore la confusion. Ainsi, ce nouveau prototype semble être le plus avancé en la matière et est définit par ses concepteurs comme “aussi proche de l’humain que possible”.
Un projet découlant de 20 ans d’innovation robotique
Engineered Arts se décrit comme “créatrice d’expériences de personnages interactives mémorables” et est une référence en terme d’innovation robotique et plus précisément dans la conception des mouvements et des gestes de leurs prototypes.
D’un point de vue plus technique, c’est à travers l’intelligence artificielle et plus précisément le programme de langage GPT-3 que l’automate va réussir à s’exprimer. Développé par l’entreprise OpenAI co-fondée par Elon Musk, ce type de langage est considéré comme le plus performant aujourd’hui.
Pour le reste, les expressions faciales de l’androïde sont possibles grâce à l’installation de 17 moteurs individuels dans sa tête.
Il faudrait encore 10 ans pour que le robot “marche parmi nous”
Ameca est pour le moment incapable de bouger, cela étant le travail sur ses jambes et sa faculté de déplacement avance rapidement. L’équipe d’ingénieurs aurait opté pour des jambes constituées d’aluminium et de plastique afin d’alléger au mieux le robot et permettre des déplacements fluides.
Pour le directeur des opérations Morgan Roe, il faudrait encore attendre 10 ans pour que le robot puisse être intégré à la société civile en tant que “robot de service”.
La réalité technique et pratique d’un automate vivant à nos côtés semble donc se rapprocher à grands pas, reste à savoir comment l’opinion publique réagira et comment le droit pourra encadrer son inclusion.
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=enVY72fvXbc&ab_channel=PhilipEnglish
https://www.presse-citron.net/humanoide-le-plus-avance-au-monde/