Les outils de marketing se multiplient jour après jour. On constate que le consommateur de nos jours n’est plus influencé par une publicité classique diffusée à la radio mais nécessite des outils plus puissants pour le convaincre. En effet, le darwinisme n’a pas seulement affecté les besoins de l’être humain mais aussi les techniques d’analyse du comportement de ce dernier.
Le travail des chercheurs en marketing a dépassé l’observation à l’œil nu des réactions humaines et allé à la compréhension de l’activité neuronale pour inciter la cible à passer à l’action.
Aujourd’hui on parle de neuromarketing qui s’agit du recours au savoir en neurosciences pour comprendre et influencer les prospects.
C’est quoi le neuromarketing ?
Le neuromarketing est une stratégie issue du savoir de la neuroscience et la science cognitive afin d’identifier les besoins, les désirs et les préférences du consommateur. Ces études évaluent la réaction inconsciente ainsi que la réponse à certains stimuli marketing. Ces recherches permettent de développer des compagnes efficientes qui trouvent un écho auprès de la cible.
Pourquoi utiliser le neuromarketing :
Le neuromarketing est utile pour le business. Les marques peuvent choisir la meilleure option des compagnes ou de packaging proposée. Cela aide à améliorer l’efficacité de la stratégie managériale.
En effet, l’importance de cette technique a pour objectif d’identifier
- la réponse inconsciente envers des publicités, des designs et même les prix
- Développer une stratégie unique et bien ciblée
- Satisfaire les consommateurs tout en explorant leurs émotions et sentiments
- Augmenter le chiffre d’affaire
En gros, le neuromarketing aide les marqueteurs à atteindre leurs objectifs. La question qui se pose comment utiliser cette technique.
Comment fonctionne le neuromarketing ?
Le neuromarketing utilise des outils d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et d’électroencéphalogramme pour scanner le cerveau des gens et évaluer les signaux physiologiques et neuronaux en fonction de publicités, d’emballages, de designs spécifiques, etc.
En effet, les spécialistes du marketing montrent des publicités, des emballages ou des conceptions de produits aux clients et suivent leurs réactions et leur activité cérébrale. Après avoir obtenu des réponses et mesuré les changements, les entreprises peuvent décider des mesures à prendre ensuite.
Il existe plusieurs techniques pour appliquer le neuromarketing. Parmi ces derniers on va citer les 4 techniques les plus utilisées par les spécialistes.
3 techniques de neuromarketing :
- L’oscillométrie/ eye tracking : s’agit d’une technique qui suit le regard inconscient de l’utilisateur. Cela permet d’analyser le chemin parcouru par le regard et de déterminer le nombre de regards, le temps passés, l’ordre de parcours de l’œil et même le sens de lecture… Une fois la data est collectée puis analysée, l’amélioration de site web, packaging et merchandising sera mise en place
- Pupillométrie : est la mesure du diamètre de la pupille, et de ses variations, à l’aide d’un pupillomètre. Le résultat permet de connaitre l’émotion du consommateur envers le produit proposé. Cette technique permet d’améliorer le contenu de l’annonce et garder un impact positif chez la cible.
- Codage facial : La joie, la tristesse, l’anxiété et la peur peuvent être détectées à l’aide des algorithmes informatiques en ayant recours à des IA et machin learning ou bien d’un électromyogramme. En effet, les émotions guident l’Homme à prendre ses décisions sachant que 80% des achats sont effectuée émotionnellement. Du coup, La technologie de codage facial donne du pouvoir aux marques en leur permettant de tester leurs produits et leurs publicités afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) pour leurs campagnes de marketing.