You are currently viewing Comment l’IA réinvente le paysage du E-commerce
source : forbes.com

L’essor de l’IA au cours des dernières années a été tout simplement incroyable, surtout en 2022, où c’est devenu un sujet tendance. Bien que le grand public l’associe souvent à des outils comme ChatGPT ou à l’univers de la science-fiction, cette technologie disruptive a changé de nombreux aspects de nos vies. Du secteur des TIC, aux soins de santé et au divertissement, aucune industrie n’est à l’abri de la puissance de cette technologie et le secteur du e-commerce ne fait pas exception.

Dans cet article, nous alons explorer comment l’IA est entrain de changer le commerce électronique.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’IA ?

L’IA fait référence à la capacité de la machine à effectuer des tâches intelligentes qui n’étaient autrefois effectuées que par l’intervention humaine. Ce qui fait de l’IA une technologie étonnante, c’est sa capacité à analyser de grands volumes de data et à prendre des décisions éclairées pour exécuter diverses tâches. Cette compétence constitue un atout inestimable dans un monde ou la prise de décision doit être rapide et efficace. 

Maintenant, comment l’IA trouve-t-elle sa place dans le monde du e-commerce ?

Le Virtual Try-on : L’essai virtuel des produits grace à l’IA 

Cette technologie permet aux clients de visualiser virtuellement un produit sur eux-mêmes avant de l’acheter. Cette fonctionnalité est souvent utilisée dans les secteurs de la mode, et de la décoration intérieure. Par exemple, IKEA a mis au point une application mobile, alimentée par l’IA, qui permet aux utilisateurs de placer virtuellement des meubles dans leur espace de vie. Ils peuvent ainsi explorer différentes configurations et juger de l’harmonie esthétique des produits avec leur intérieur avant de finaliser leur achat.

De même, Walmart permet aux clients de voir comment les vêtements leur vont en créant une simulation réaliste de différents types de corps, réduisant ainsi les retours de produits.

© IKEA.com

L’Ère de la personnalisation et des recommandations produits grâce à l’IA

De nos jours, les clients se sentent rapidement frustrés si l’expérience utilisateur n’est pas personnalisée, ce qui constitue un défi à relever pour les sites e-commerce. L’IA joue un rôle clé dans la surmontée de cet obstacle en raffinant la personnalisation du contenu proposé aux utilisateurs. Grâce à l’analyse approfondie du comportement en ligne des utilisateurs, incluant les visites de pages, les listes de souhaits et l’historique d’achats, l’IA est capable de suggérer des produits et du contenu hautement personnalisés.

Sur Zalando.com si un client ajoute un article spécifique à son panier, l’IA suggére des produits complémentaires. Par exemple, si un utilisateur ajoute une paire de chaussures, l’IA recommande des articles assortis tels que des accessoires ou des vêtements qui se marient avec l’article acheté.

Optimisation dynamique des prix

Fixer le bon prix aux produits tout en l’adaptant aux conditions du marché est une tâche qui prend du temps. Heureusement, l’IA peut automatiser une partie de ce travail ! Les systèmes d’IA peuvent analyser les données sur l’offre/la demande, les prix des concurrents et les niveaux de stocks afin de prédire le bon prix et d’offrir des remises au bon moment. Cette fonctionnalité permet d’automatiser la stratégie de tarification, de réduire l’intervention humaine et d’optimiser la gestion du rendement.

Les compagnies aériennes peuvent grandement bénéficier d’une telle fonctionnalité. Par exemple, si la demande est trop faible et les sièges vides sont nombreux, AI proposera des réductions sur les billets d’avion pour générer plus de demande, illustrant ainsi l’efficacité de l’IA dans l’adaptation agile aux conditions de marché changeantes.

Amélioration de la logistique et de la gestion des stocks

La logistique peut également bénéficier des avancées de l’IA! Cette technologie peut optimiser les itinéraires de route en traitant la distance, la météo, les délais, puis elle analyse ces données pour suggérer les meilleurs itinéraires possibles. Entre outre, les entrepôts de stockage n’ont pas le luxe de stocker tous les produits en grandes quantités, il est donc important d’identifier les produits à prioriser ainsi que les quantités adéquates.

L’IA utilise l’analyse prédictive (predictive analytics) pour analyser les données d’inventaire tout en prenant en compte les niveaux d’offre/demande, et la saisonnalité pour prédire la demande future, aidant ainsi à passer des commandes aupres des fournisseurs au bon moment pour rester en avance sur les fluctuations de la demande et éviter les situations de rupture de stock.

Chatbots : Marketing conversationnel et service client 24h/24 et 7j/7

Un Chatbot est un outil de service client qui effectue le travail d’un agent virtuel. Son rôle consiste à traiter les demandes des clients et à répondre à leurs questions. Quels sont les avantages d’un chatbot pour un e-commerce ? Contrairement aux humains, les chatbots sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions des clients quel que soit le fuseau horaire, ce qui diminue la charge de travail des agents existants.

Les chatbots sont également d’excellents outils pour les entreprises cherchant à adopter un marketing conversationnel. Par exemple, Behr Paint, un fabricant de produits de peinture, utilise un chatbot pour fournir à ses clients des recommandations de types de peinture et de couleurs basées sur une série de questions qui aident à identifier les besoins du client.

Pour conclure, afin de propulser votre plateforme de e-commerce vers de nouveaux sommets en 2024 et au-delà, l’adoption de l’intelligence artificielle s’impose comme un levier incontournable. De la recommandation de produits au service client en passant par la logistique intelligente, déterminez ce que vous souhaitez accomplir avec cette technologie et assurez-vous de tirer les leçons des cas d’utilisation d’entreprises similaires.

 

Sources : 

  1. https://www.sellerapp.com/blog/artificial-intelligence-ai-e-commerce/ 
  2. https://www.bigcommerce.com/articles/ecommerce/ecommerce-ai/ 
  3. https://www.websitebuilderexpert.com/grow-online/ai-in-ecommerce/ 
  4. https://www.sellerapp.com/blog/artificial-intelligence-ai-e-commerce/ 

A propos de Samir SOLAI

Spécialiste en marketing digital avec 5 ans d'expérience en SEO, E-commerce, Facebook Ads et Web analytics. Je suis actuellement inscrit en Master 2 commerce électronique à l'Université de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.