Starlink débarque en Haïti
Le 12 juillet 2022, la Compagnie Nationale des Téléphonies (CONATEL) d’Haïti a autorisé Space X à déployer l’internet par satellite sur des sites pilotes présélectionnés. La nouvelle a été favorablement accueilllie par la population en raison des avantages que cette technologie peut procurer.
Source: francetvinfo
L’internet par satellite, une révolution
Starlink est un fournisseur d’accès internet par satellite issu de la société SPACE X, fondée par Elon Musk au début du XXIème siècle, dont l’objectif est de fournir l’internet par satellite dans n’importe quelle zone sur la planète. C’est une révolution parce que non seulement, il fournit de l’internet haut débit, mais aussi il n’a pas de frontière. Avec l’internet par satellite, la fracture numérique peut être réduite, voire devenir inexistante partout dans le monde.
Starlink est actuellement en cours d’expérimentation en Haïti. Cette technologie sera déployée progressivement sur le territoire national sur six sites différents parmi lesquels on retrouve la Direction de la Protection Civile qui a déjà reçu 20 modems, le Campus Henri Christophe de Limonade, l’hôtel Karibe et la Bibliothèque Michèle TARDIEU.
Les avantages pour les pays en voie de développement
Les pays en voie de développement font souvent face à une faible connexion internet. En Haïti, deux compagnies de téléphonie mobile majeures dominent le marché: NATCOM et DIGICEL. Ces compagnies imposent souvent leurs lois qui sont défavorables à la population. En plus d’un faible débit internet et des prix exorbitants pour obtenir un abonnement internet, les autres services offerts par ces compagnies sont souvent décriées. Faute de trouver mieux, la population n’a pas d’autre choix que de se résigner. Avec l’arrivée de Starlink, la donne va certainement changer. D’abord, l’internet deviendra accessible sur tout le territoire national et même dans les endroits les plus reculés où il n’y a jamais eu de couverture internet. Les institutions publiques et les entreprises pourront elles aussi bénéficier d’une meilleure connexion internet afin d’offrir de meilleurs services à la population. Il n’est que d’espérer que l’essai sera concluant et qu’en 2024, les problèmes d’accès à internet ne se poseront presque plus dans le pays.