Data center

Un data center, ou centre de données, signifie un lieu physique où sont regroupés différents équipements informatiques, tels que des ordinateurs, des serveurs, etc. Sa fonction principale consiste à stocker des informations utiles au bon fonctionnement d’une organisme.

Les datacenters jouent un rôle majeur dans le monde du web, ils permettent de simplifier la gestion et la circulation de la donné et permettent aussi sa protection.

Le matériel informatique est essentiel dans un data center afin de mettre en place tous les éléments et les moyens essentiels du réseau et le stockage de données ce matériel est généralement

  • Le matériel serveur
  • Composants actifs du réseau
  • Composants passifs du réseau
  • Châssis

Les data centres dispose aussi des composants de l’infrastructure indispensables au niveau

Contrôle de l’environnement : vu la quantité de la chaleur qui dégagent les serveurs faut absolument garder une température optimale au sien du centre avec un cycle de refroidissement efficace et optimale.

Alimentation électrique : une alimentation constante sans coupure d’électricité est la base dans un centre de données pas d’électricité pas de stockage pour cela y’a toujours un système de Plan B pour prendre le relais en cas de coupure d’électricité. Pour cela on trouve généralement les data centers sont basés dans des pays ou la production d’électricité est constante.

Technologies de sécurité : la sécurité au niveau d’accès les data center sont parmi les lieux les plus sécurisé et seuls les employés qui se sont autorisés à y accéder.

Y’en a plusieurs types de data center :

  • Les centres de données d’entreprise
  • Les centres de données en service géré
  • Les centres de données en colocation
  • Les centres de données sur Cloud

En effet data center de nos jours est très important pour l’entreprise et la fait de bien choisir localiser sécuriser le centre de donnée c’est sécurisé la donnée et le stockage de cette information

 

A propos de Sanaa Ellouyza

Master 2 en e-commerce