Pourquoi se lancer dans l’e-commerce dès 2022 ?

Dans un monde dominé par internet, omniprésent dans nos vies au quotidien, où l’économie numérique et l’innovation sont des moteurs de croissance pour toutes les Entreprises et dans tous les domaines confondus.
Il est donc opportun de se lancer dans l’e-commerce pour celui ou celle qui possède une fibre commerciale, car ce domaine fait les beaux jours de nombreux Entrepreneurs et Outsiders ayant choisi d’investir dedans. Selon la célèbre citation de Serge Zeller « Il vaut mieux prendre le train en marche pour prendre son envol, que de monter dans un bateau quand on a un train de retard. »
L’e-commerce ou commerce électronique, soit encore pour d’autres e-business, selon l’appellation choisi, c’est ensemble de transactions commerciales utilisant l’internet ou d’autres réseaux informatiques comme l’échange de données informatisé et impliquant un changement de propriété du bien ou du service commandé.
Depuis quelques années, le marché d’e-commerce suit une dynamique de croissance exponentielle, relevant dans la plupart des cas de la croissance à deux chiffres. Et, voici les raisons pour lesquelles il faut se lancer sans perdre un seul instant :
• La facilité de création d’un site Web dédié à la vente en ligne pouvant être fait en quelques clics, soit par l’utilisation d’une plateforme de vente existante appelée communément par les e-commerçants de « Place de marché » notamment eBay, Amazon, où il est possible d’ouvrir un compte professionnel ; soit par la location d’une solution e-commerce hébergée « clé en main », appelée également software as a service « SaaS », auprès d’un prestataire spécialisé ; soit par la création d’un site de A à Z, entièrement personnalisé, réalisé par un développeur ou une agence web. Il est également possible de créer votre site avec un système de gestion de contenu (CMS) open source (dont le code source est mis à disposition du public).

• Une migration des consommateurs de plus en plus fort vers des achats en ligne. Ainsi, en 2020, ce sont 41,6 millions de Français qui achètent en ligne, soit 1,5 million de plus par rapport à 2019. Et, au troisième trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s’élève à plus de 42 millions, soit 1 100 000 de plus qu’en 2020.

• Un marché qui se diversifie en englobant davantage de produits : de la mode à l’alimentation, d’autre part, des biens techniques aux biens culturels. Cette transversalité reflète la force d’e-commerce.

• Un marché en pleine croissance. Exemple du marché français d’e-commerce où les ventes sur internet ont enregistré une hausse significative au 3ème trimestre 2021 de 15% à une valeur de 30,6 milliards d’euros, alors qu’à la même période au 3ème trimestre 2020, celui-ci s’est chiffré à 26,6 milliards d’euros. Ces chiffres montrent la tendance haussière de commerce en ligne. Par ailleurs, sur le marché mondial de la mode, l’e-commerce devrait connaitre une croissance annuelle de 8,6 % jusqu’en 2025.

• Accès à un marché mondial sans frontières où vous pourrez proposer vos produits et services 24 heures/24 heures ; vous pourrez trouver une multitude de fournisseurs pour assurer votre chaine d’approvisionnement ; et des nombreux prestataires de service logistique pour acheminer vos produits d’un point A vers B a des prix que vous permettra d’avoir votre marge.

Ce succès d’e-commerce est propulsé grâce à l’arrivée massive des nouvelles technologies qui facilitent et fluidifient ainsi les échanges, les rendant en même temps très fiable en termes de sécurité lors des transactions entre différents agents économiques par biais des sites web. D’autre part, le changement d’habitude des consommateurs à la suite de la crise sanitaire de covid-19, a permis de nombreux consommateurs de découvrir et réaliser d’achats en ligne.
L’e-commerce vous offre aujourd’hui des multiples solutions pour lancer votre propre business et vous rapproche davantage de vos clients cible. Alors, voilà pourquoi il faut se lancer. Cependant, faites vous accompagner par des cadres formés en e-commerce à l’université de Strasbourg. Leur connaissance approfondie sur les enjeux de commerce électronique vous aidera à faire des bons choix et réussir votre boutique en ligne.

A propos de Ronaldo Tidjane Mane

Etudiant en Master 2 Commerce électronique.