Comment le commerce traditionnel se réinvente-t-il face à l’e-commerce ?
L’essor d’internet a bouleversé nos échanges et n’a pas épargné le commerce traditionnel du moins, car il l’a touché de plein fouet en le poussant à s’adapter au monde imposé par l’économie numérique.
Le commerce traditionnel est défini comme un procédé permettant de vendre des produits à ses clients à travers des magasins physiques, et il s’appuie sur des techniques basiques considérées comme anciennes.
Cette pratique est ainsi considérée de traditionnel dû au fait de son ancienneté, car elle existe depuis toujours et va concerner des activités telles que le commerce de détail, dans les boutiques et les magasins physiques, ou lors de grands événements, notamment pendant le Noël avec la mise en place des petits chalets.
Le commerce traditionnel se retrouve confronté aujourd’hui au commerce appelé moderne, notamment l’e-commerce, qui est une forme d’échange commercial réalisé par l’intermédiaire d’une plateforme internet à travers l’interface des ordinateurs ou Smartphones.
Il est donc poussé, au péril de sa disparition, à se réinventer face à ce nouveau phénomène de vente en ligne, qui tend de plus en plus à changer l’habitude des consommateurs, au profit des multiples avantages proposés par celle-ci, comme l’accès à un panel d’offre très diversifiée sans la nécessité de se déplacer, une facilité de comparaison des prix permettant un gain du temps important ainsi que d’autres avantages.
Pour rester compétitif, les acteurs du commerce traditionnel se sont redirigés vers de nouvelles stratégies, tout en privilégiant leurs originalités qui font partie de leurs forces dans cette compétition inlassable et féroce avec le commerce en ligne.
L’une des forces faisant partie de ses originalités, qui est d’ailleurs un atout majeur du commerce traditionnel, c’est le contact humain. Et de nos jours, nous constatons que les acteurs du commerce traditionnel s’appuient significativement sur ce levier, notamment à travers l’accompagnement des clients, en jouant le rôle de conseiller dans les magasins. Les vendeurs sont vraiment à l’écoute de leurs clients et parfois, ils vont même au-delà des questions concernant uniquement les produits. Malgré cette proximité quasi relationnelle que ces acteurs nouent avec leurs acheteurs, le commerce traditionnel a dû aller chercher de nouvelles armes pour rester dans la course :
En ayant recours aux nouvelles technologies de paiement mobile, ensuite en intégrant le concept du magasin phygital, qui est une combinaison entre physique et digital, ainsi que le Click & Collect qui est largement repris dans le contexte actuel de la pandémie covid-19.
Par ailleurs, un autre concept a été intégré au commerce traditionnel afin d’offrir une meilleure expérience client, par le biais de la technologie Radio Frequency Identification « RFID ». Il s’agit d’une puce intégrée dans l’étiquetage de chaque produit permettant de scanner l’ensemble des produits simultanément lorsque le client arrive à la caisse, il dépose ses achats dans un bac et le contenu de son panier est détecté en quelques secondes, ce qui lui permet de passer plus rapidement à l’étape d’encaissement.
Enfin, en proposant des points de vente ouvert 24h/24h et un parcours 100% autonome à l’instar de l’e-commerce.
En somme, l’e-commerce ne va pas faire disparaitre le commerce traditionnel, toutefois, il le pousse dans ses retranchements et l’oblige à se transformer continuellement afin d’offrir une meilleure expérience aux clients.
A propos de Ronaldo Tidjane Mane
Etudiant en Master 2 Commerce électronique.