Les satellites à la rescousse de l’environnement

788 des satellites en orbite terrestre sont dédiés à l’observation de la Terre, soit 38% des satellites de la Terre.

Cette multitude de satellites permet à la société civile de pouvoir s’appuyer sur de puissants outils de télédétection. Une partie d’entre eux formes une constellation de satellites dédiée à l’observation de la Terre afin de déterminer des caractéristiques physiques et biologiques d’objet à partir d’images satellitaires. Ces caractéristiques peuvent être utiliser pour protéger l’environnement. 

Combattre les feux de forêt depuis l’espace

Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence de feux de forêt particulièrement virulents. Les pompiers se retrouvent souvent démunis face à des feux de très grandes ampleur. Si le départ de feux avait  pu être détecté plus rapidement, il aurait été plus simple de le combattre avant qu’il s’étende. Cependant, puisque la plupart des incendies se déclarent loin de zones habitées, il peut être difficile de les détecter rapidement. C’est à ce moment qu’interviennent les satellites. En effet, la télédétection par satellite utilise des capteurs multispectraux dont des capteurs infrarouges. Ces capteurs peuvent permettre de détecter rapidement les foyers d’incendie. 

En juin 2022, dans le cadre de la Conférence nationale en intelligence artificielle, l’équipe du projet CIAR (Chaîne image autonome et réactive) a présenté un modèle et un jeu de données pour la détection multi-spectrale de feux de forêt à bord de satellites. 

Pour approfondir: La détection de feux de forêts à bord de satellites – CNIA 2022

Protection de la biodiversité marine à l’aide des satellites  

La télédétection par satellite peut aussi permettre de protéger la biodiversité marine. C’est notamment dans cet optique qu’à vu le jour, le projet TAHATAI.

Visuel TAHATAI
Crédit-photo: DRM – Gouvernement de la Polynésie Française et BLUECHAM SAS

Il s’agit d’un projet visant à développer, implémenter, automatiser, opérer et répliquer à l’échelle du Pacifique, de moyens numériques en ligne pour aider à la gouvernance des zones littorales. Il s’appuie notamment sur des données satellitaires. Celles-ci peuvent notamment être utilisées pour la gestion des récifs coralliens. En effet, il est possible avec des satellites de mesurer la température de l’eau de surface, les niveaux de chlorophylle des sédiments et de la lumière. On peut aussi ajouter à ces éléments la mesure de la turbidité. A partir de toutes ces données, il est possible de déterminer la qualité de l’eau, qui est un facteur déterminant pour préserver les récifs coralliens.

Pour approfondir: TAHATAI Polynésie 

Il existe d’autres applications de la télédétection satellite visant à protéger l’environnement. Cela sera le sujet de la 2022 Pacific GIS&RS Users Conference.

Pour approfondir: 2022 Pacific GIS&RS Users Conference – Use of Digital Platforms, GIS and Remote Sensing to anticipate and manage impacts of Global Warming