Le E-santé ou la santé numérique : est le fait d’utiliser les technologies de l’informations et de la communication à l’ensemble dans le domaine de la santé et du bien-être.
Tout d’abord les technologies de l’informations et de la communication est toutes les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l’informatique, Internet et les télécommunications.
En effet le terme e-santé ou bien la santé numérique c’est un ensemble de techniques comme la télémédecine, les consultations à distance ou bien même le fait d’utiliser des objets connectés et des applications mobiles comme rappel afin de prendre les médicaments par exemple et aussi la robotique …
La santé numérique est un ensemble des technologies des informations et de la communication médicales qui permet aux patients et patientes de participer à la gestion de leur santé en accédant à des informations médicales fiables.
Par le passé la santé numérique a apparu à la fin des années 1990 avec le développement de l’informatique et des nouvelles technologies de communications qui ont augmentés la facilité de la circulation de l’information surtout via le développement de l’internet.
Et depuis plusieurs application et logiciel ont vu le jour pour tablette ou smartphone sont proposées faisant appel ou non à des objets connectés, dans le domaine de la prévention, des maladies chroniques et pour faciliter le parcours des soins. Surtout pendant la crise sanitaire en 2020 plusieurs application ont été développées pour la gêne occasion comme Doctolib qui a connue un sucé très important depuis le confinement.
Selon le programme du ministre une stratégie de la santé numérique qui s’articule autour de quatre grandes priorités :
- Développer la médecine connectée à travers un plan big Data en santé
- Encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiquespar le lancement d’appels à projets dédiés à l’e-santé
- Simplifier les démarches administratives des patients
- Renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé contre les cybers attaques électroniques