Depuis quelques années, on entend parler régulièrement des NFT (non-fungible token, ou jeton non fongible en français). Il faut savoir que le premier NFT a été créé en 2014, mais ce n’est que fin 2017 que les NFT ont touché le grand public.
Pour rappel, un NFT est un objet numérique unique. La technologie de la blockchain sur laquelle se base le NFT permet de garantir son authenticité et sa propriété unique. Ce sont des certificats de propriété numérique qui sont inscrits de manière pérenne et sécurisée dans la technologie blockchain.
Les NFT sont notamment utilisés pour définir par exemple des personnages de jeux-vidéos, des fichiers audio ou vidéo, ou encore des œuvres d’art. C’est ce dernier aspect qui fera l’objet de cet article.
Les NFT sous forme d’œuvres d’art ont-ils leur place dans nos musées ?
Très souvent mis en avant par les musées, l’art et la technologie cohabitent déjà sous diverses formes (la photographie dans un premier temps, la musique, les arts visuels et audiovisuels par exemple). Les œuvres d’art sous forme de NFT ne sont donc qu’une énième technologie au service de l’art et de la culture.
En juin 2022, grande première en France: une œuvre d’art assortie d’un NFT a pris place au centre Pompidou de Metz. Le Centre Pompidou de Metz est devenu le premier musée français à exposer une œuvre immersive NFT “Machine Hallucinations – Nature Dreams” de l’artiste Refik Anadol. (photos ci-contre).
Cette gigantesque installation est une sculpture de données affichées sur une toile numérique de 100m2 d’images composées d’une synthèse de données publiques sur la nature. Ces données sont alors recomposées à l’aide d’une intelligence artificielle qui permet un mouvement permanent des données. De plus, l’œuvre visuelle en 3D est accompagnée d’une expérience sonore.
Bien que ce soit une grande première en France, des œuvres NFT ont déjà été exposées dans plusieurs musées dans le monde. En effet, en novembre 2021, le musée Hermitage situé à Saint-Pétersbourg avait lancé la première exposition virtuelle d’œuvre NFT en Europe. De l’autre côté de l’Atlantique, le NFT Art Museum a vu le jour en janvier 2022 à Seatle, musée consacré à l’exposition des créations NFT. On retrouve également le MOCO Museum à Amsterdam et Barcelone qui ont déjà exposé des œuvres NFT. La liste des musées ayant eu recours à l’exposition d’œuvres NFT n’est donc pas exhaustive…
Bien que les NFT commencent à prendre une place à part entière dans nos musées et en tant qu’œuvre d’art originale, depuis le début d’année, l’engouement pour les NFT des particuliers semble diminuer. Cet engouement s’explique du fait que le marché baisse (tout comme les crypto-monnaies).
Crédit-photos : Léonie Zaegel
Quel impact pour les NFT dans les musées? Seront-ils toujours exposés?
C’est un sujet à suivre dans les années à venir. Pour autant, on peut se demander si incorporer des NFT dans des musées permettrait un développement concret, stable car mettre en place des NFT au sein des musées rendrait visible à tout à chacun une œuvre essentiellement numérique.
Par Léonie Zaegel