You are currently viewing Les modes de distribution en e-commerce

Source: https://www.freepik.com/premium-photo/transportation-logistics-container-cargo-ship-cargo-plane-3d-rendering-illustration_16188355.htm

L’e-commerce occupe toujours une place plus importante au sein des entreprises, et au fil du temps, elle est devenue un moyen privilégié des consommateurs dans le processus d’achat. Elle a parcouru un long chemin ces 15 dernières années, permettant aux entreprises de s’adapter aux nouvelles attentes des clients. L’e-commerce propose ainsi une variété de modes de distribution aux entreprises. Pour les découvrir, poursuivez votre lecture. 

Les différents modes de distribution en e-commerce 

Le mode de distribution directe

Le premier est le mode de distribution directe, qui est très utilisé dans le e-commerce et c’est celui que l’on retrouve le plus aujourd’hui. Les entreprises restent en contact avec leurs clients, ce qui facilite également leur fidélisation et développe une expérience d’achat plus riche. Il ne faut pas oublier qu’à l’ère actuelle, la fidélisation des clients est plus complexe et nécessite donc un contact étroit avec eux tout au long du processus d’achat.

Le mode de distribution directe inclut les ventes réalisées directement sur le site Internet de l’entreprise. Il comprend également les ventes réalisées auprès d’un ensemble de partenaires externes, comme les magasins spécialisés à proximité, et même tout ce qui touche à la vente par correspondance. Dans ce cas, l’entreprise est responsable de l’ensemble de la fonction logistique, ainsi que de la livraison et du service après-vente. 

Les entreprises peuvent lier leur boutique en ligne à des points de vente spécifiques, à condition de les bien choisir et de les limiter afin de garder le contrôle. Ce mode de distribution est souvent utilisé par les boutiques en ligne destinées aux consommateurs finaux. Elles permettent aux clients de commander leurs produits en ligne et de les récupérer en magasin, en point relais ou en livraison à domicile.

Le mode de distribution indirecte

Le mode de distribution indirecte consiste à vendre des produits par l’intermédiaire de grossistes ou d’autres intermédiaires. Il peut impliquer plusieurs acteurs, ce qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients. 

Par conséquent, les entreprises qui choisissent le mode de distribution indirecte perdront le contrôle de leurs produits et/ou services. Elle n’est plus responsable de la distribution et de la livraison, ou beaucoup moins, avec des marges bien plus faibles. C’est le cas des marques qui choisissent de laisser les franchises vendre leurs produits pour réaliser un chiffre d’affaires plus important. Ils peuvent perdre le contrôle des prix ou des services d’exécution, car les franchises doivent également fidéliser leurs propres clients en trouvant le bon prix pour le marché.

Pourtant, il existe de nombreux avantages, à commencer par le fait que le produit peut se propager à plus d’endroits. Cela contribue à augmenter la rentabilité et la notoriété de la marque. Pour l’e-commerce, avec toute la concurrence sur le marché, il est important de trouver un moyen de tenir tête à vos concurrents. Les retours sont gérés par la marque ou le détaillant, et non par l’entreprise elle-même. 

Le mode de distribution multicanale

Le mode de distribution multicanal est le dernier mode de distribution de l’e-commerce. De nombreuses entreprises l’utilisent, car il leur permet de mélanger des distributions directes et indirectes à des fins de performance. En fait, ce mode de distribution s’avère être un moyen efficace pour développer leurs produits et leur notoriété. 

Il s’agit de gérer votre propre boutique en ligne et de travailler avec des partenaires. La force de vente s’est considérablement agrandie. C’est ce qu’on appelle mode de distribution cross-canal ou omni-canal.

Les avantages sont nombreux, car les marques concernées peuvent plus facilement couvrir l’ensemble du marché. Ce mode de distribution rend également plus facile la fidélisation de la clientèle ainsi que la notoriété. Le stock des marchandises est un peu coûteux. D’autre part, certains inconvénients existent toujours, tels que la nécessité d’une infrastructure plus complexe pour l’organisation et plus de dépenses associées à l’organisation.