Le référencement naturel et le référencement payant sont deux techniques de référencement différentes, mais avec le même objectif : générer plus de trafic sur les moteurs de recherche. Vous vous demandez ce qui convient le mieux à votre entreprise, le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA) ? Voici un aperçu des avantages et des inconvénients qui peuvent vous aider à construire votre stratégie numérique.
Le référencement naturel
Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est un ensemble de méthodes conçues pour optimiser la visibilité d’un site Web dans les pages de résultats de recherche. Il consiste à référencer un site Web dans les résultats de recherche sur des expressions de mots clés soigneusement choisies en fonction des services ou des produits ou des mots clés proposés par une entreprise.
Afin d’atteindre la première page de Google, il est nécessaire de lier le site aux règles de recherche et d’avoir une stratégie de contenu totalement adaptée aux mots-clés ciblés. Pour cela, faites appel à un consultant SEO. C’est un expert en référencement qui peut vous aider à mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel.
La particularité du référencement naturel est que les résultats de l’action ne se font sentir que sur quelques mois de trafic. Il s’agit de la durée pendant laquelle Google cite vos pages et les compare avec d’autres pages. Ces actions sont nombreuses et ne mentionnent que les liens de sites Web, les améliorations techniques (off-site et on-site) et, surtout, le développement de contenus textuels de qualité, qui font désormais partie du référentiel de base.
Le référencement payant
Contrairement au SEO, le référencement payant ou SEA consiste à référencer un site internet dans la première page d’un moteur de recherche. La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est généralement une branche du marketing et des communications numériques. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) se concentre sur l’amélioration de l’accessibilité grâce à l’utilisation de mots-clés sélectionnés et d’un contenu de qualité, tandis que SEA utilise un système d’enchères pour placer des annonces payantes directement dans les résultats des moteurs de recherche et sur les sites partenaires.
Le référencement payant a également pour objectif d’augmenter le taux de clics. En effet, l’affichage d’espaces publicitaires peut rapidement augmenter le nombre de clics vers le site Web. Bien que la publicité sur les moteurs de recherche ne soit pas considérée comme faisant partie du référencement, le SEA peut affecter le classement d’un site Web.
Le SEA est parfois une option pour combler une lacune en SEO. C’est une technique simple et rapide pour être vu sur les moteurs de recherche plutôt que d’attendre que votre site soit placé où vous voulez ou alors que vous n’ayez pas retrouvé votre notoriété. De plus, si vous avez un budget adapté, vous avez le droit d’accéder rapidement à la première page d’accueil de Google.
Référencement naturel ou payant : lequel choisir ?
Cela dépend encore une fois des objectifs marketing de votre site Web. Beaucoup de gens seront au moins enclins à recommander l’optimisation SEO, surtout s’ils utilisent une stratégie d’inbound marketing. Difficile de donner un avis objectif, d’autant que cela dépend du contexte et de certains critères.
Certains secteurs d’activités peuvent s’appuyer entièrement sur le SEO, sans souffrir de la concurrence souvent déloyale du SEA. Cela est vrai pour les sites pour adultes, les sites de jeux, les sites de cigarettes électroniques, etc. D’autres sont confrontés à ce dilemme. En fait, dans la grande majorité des cas, il ne faut pas choisir entre le SEO et le SEA, mais plutôt profiter des deux canaux. Le SEA permet de générer du chiffre d’affaires rapidement et de se faire connaître, tandis que le SEO permet de se positionner de manière durable.