You are currently viewing Web Summit : le plus grand rendez-vous tech du monde
Photo par David Fitzgerald/Web Summit via Sportsfile. Sous Licence Creative Commons BY 2.0

(Source de la photo)

Événement référence en matière de nouvelles technologies, le Web Summit rassemble tous 
les ans depuis sa création en 2009 des milliers de visiteurs et journalistes pour assister 
aux conférences des plus grandes entreprises, startups et personnalités du globe.

 

Grand retour vers le futur

Covid oblige, l’édition de 2020 avait dû se tenir entièrement à distance. Mais un an plus tard, grâce notamment à l’étendue de la vaccination, l’événement tant attendu a fait son grand retour en présentiel avec une entrée autorisée sur présentation du pass sanitaire ou d’un test négatif. Du 1er au 4 novembre 2021, presque 43.000 visiteurs de 128 pays différents ont ainsi fait le déplacement à Lisbonne pour participer au 13ème Web Summit.

Au programme, plus de 1.500 startups, 850 investisseurs et 700 invités spéciaux venus partager leur vision des technologies émergentes du web 4.0 et opportunités d’investissement à travers une multitude de secteurs allant de la fintech à la e-santé en passant par la cybersécurité. Avec un objectif commun en tête : innover ensemble pour continuer à bâtir le monde numérique de demain.

À la clé, un concours pour permettre aux entrepreneurs de se faire un nom sur le marché en « pitchant » leurs idées devant un jury d’experts. Cette fois, c’est Smartex, une solution reposant sur le machine learning pour réduire les déchets textiles lors du processus de fabrication, qui aura remporté le premier prix. Hanna Hennig, directrice informatique de Siemens, estime que le projet traite la problématique actuelle du développement durable de manière pertinente en plus de présenter un business model viable.

 

Du beau monde à l’appel

Considérée comme « une grandiose conclave des hauts souverains de l’industrie technologique » par le New York Times – voire « la plus grande conférence tech au monde » par la prestigieuse revue business Forbes – le Web Summit construit sa réputation sur la qualité et la diversité de ses intervenants. Parmi eux, on retrouve gourous de la tech, PDGs, entrepreneurs et cadres des GAFAM, mais aussi influenceurs, artistes musicaux ou encore personnalités politiques et sportives.

À titre d’exemple, étaient présents lors de la dernière édition Nick Clegg et Chris Cox de Meta, Brad Smith de chez Microsoft, tandis qu’Amazon était représenté par Paul Misener et Tom Taylor. À ceux-ci se sont ajoutées Ayo Tometi, co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter, ainsi que Frances Haugen, lanceuse d’alerte de Facebook. Pour couronner le tout, des célébrités telles que Thierry Henry, Zara Larsson ou Caspar Lee n’ont pas manqué à l’appel non plus.

 

À vos agendas !

En attendant, les dates de l’édition 2022 sont déjà fixées : tout comme l’année dernière, elle se déroulera du 1er au 4 novembre, toujours à l’Altice Arena de Lisbonne.

Startupers, entrepreneurs ou tout simplement passionné.e.s de la tech : vous savez ce qu’il vous reste à faire. Si les prix des tickets n’ont pas encore été annoncés, vous pouvez dès à présent vous préinscrire pour tenter d’obtenir deux places pour le prix d’une. Profitez-en !

A propos de Andre Vincart

Studying e-commerce at the University of Strasbourg and working in web content translation and mobile UX/UI design in Luxembourg.