Considérez comment un jeune enfant joue dans un bac à sable : En creusant dans le sable avec ses mains, pourquoi pas en y intégrant quelques jouets, il façonne l’univers de son bac à sable. Mais cela se passe sans but précis, ni de finalité. Jouer dans un bac à sable est une expérience multisensorielle, libre et non structurée.

Quelques-uns trouvent que le monde des enfants doit rester comme il est. Un monde intouchable : aussi fragile que ses résidants. 

En revanche, beaucoup de personnes pensent que ce monde a besoin d’être mis à jour, amélioré comme un logiciel. De telles opinions viennent de ce que nous avons laissé à nos enfants de cette planète terre. La plupart des terrains de jeu n’ont plus de bac à sable, et le grand bac à sable qu’on appelle la plage n’est pas toujours une option à cause des crises écologiques qui ne cessent de s’aggraver.

Cependant, il existe un genre intéressant de jeux vidéo, les jeux de type bac à sable notamment : « Sandbox Games », qui prétendent promouvoir la liberté et le jeu ouvert d’un bac à sable réel. 

Les différents types de jeux « Sandbox »

Les jeux Sandbox ne sont pas tous de même nature. Tandis que leurs points de convergence sont focalisés sur l’ouverture où les joueurs ont la liberté d’explorer et de choisir des aventures. Certains jeux Sandbox se déroulent dans de vastes environnements urbains ou de grands décors naturels, d’autres dans des domaines plus limités. Dans de nombreux jeux bac à sable les joueurs peuvent construire et modifier ce monde eux-mêmes en influençant leurs personnages.

Les jeux Sandbox intéressent une large tranche d’âge

Certains des jeux Sandbox les plus populaires sont ceux destinés aux adolescents et aux adultes. Plus particulièrement, des jeux tels que Grand Theft Auto, World of Warcraft, Mass Effect et Assassins Creed permettent aux joueurs d’explorer. Toutefois, la majorité de ces jeux imposent des restrictions aux joueurs en raison des limites de l’univers de jeu et de la progression de l’intrigue.

Il existe également un grand nombre de jeux Sandbox destinés aux jeunes enfants, incitants à l’exploration et la créativité ou on trouve une absence de résultats prédéterminés qui rendent impossible l’accès à la réponse. Dans ces jeux, l’exploration, la créativité et l’absence de résultats prédéterminés rendent le jeu très intéressant afin de promouvoir l’apprentissage.

Comment les jeux Sandbox encouragent la liberté de jeu ?

En raison des rôles et des objectifs limités fixés par les joueurs, les jeux Sandbox sont beaucoup plus proches de la “liberté de jeu” que les jeux non structurés que proposent de nombreux types de technologies.

Dans les jeux Sandbox, les joueurs ont généralement la possibilité de choisir leur chemin dans le jeu. Cela inclut les activités auxquelles ils participent, ainsi que le choix des personnages et de leur orientation. 

Ces jeux et applications ouverts pour les jeunes enfants favorisent l’auto-direction et le développement de nouveaux intérêts.

Que pense la psychologie de l’enfant des jeux Sandbox ?

La psychologie de l’enfant, comme la thérapie par le jeu, utilise ces techniques ouvertes avec les enfants.  Vous pouvez trouver par hasard dans le bureau de ces thérapeutes des jeux physiques similaires. Il s’agit d’une petite collection de bacs à sable comprenant un large éventail de personnages et d’objets, permettant aux enfants de mieux matérialiser la façon dont ils perçoivent les relations et les événements majeurs de leur vie.

Cette méthode facilite pour les enfants l’expression de leurs pensées et de leurs inquiétudes concernant la maison ou l’école, ce qui est évidemment un moyen très puissant d’aider les enfants à découvrir et à formuler leurs sentiments.

Il est impérativement correct de dire que ces jeux moins structurés favorisent la réflexion critique, aussi que la prise de décision et la conscience en soi.

A propos de Maryline SUCCAR