Est-il lié aux affrontements kazakhs du janvier 2022 ?

 

 

Résumé de la première partie : Le Kazakhstan est un pays riche en ressources énergétiques, néanmoins la hausse sérieuse du prix du gaz en janvier 2022 a provoqué de violents affrontements. Que s’est-il passé ? Un internaute suppose que le minage de la cryptomonnaie dans ce pays en est cause. En effet, la pénurie d’électricité à l’automne 2021 semblait être causée par ce minage illégitime, selon le gouvernement. Mais la même raison aurait-elle donné lieu aux événements de janvier 2022 ? Commençons par les évènements de janvier 2022 avant de remonter dans le temps et cherchons à savoir si le minage est vraisemblablement le responsable ou non.

 

2 janvier 2022 : La première manifestation

 

Le 2 janvier 2022, à Zhanaozen, une ville à l’ouest du pays, près de la Mer Caspienne, ont eu lieu les premières manifestations. (Carte en bas, indiquant Zhanaozen : Wikipedia)

 

Selon plusieurs sources, qui comprennent Al Jazeera, Vlast (média kazakh) et Le Monde, ce qui a été la cause de ces manifestations, c’était la hausse du prix du Gaz de pétrole liquéfié (GPL), utilisé notamment dans cette région comme essence de voiture. Dans la région qui comprend Zhanaozen, le coût de ce gaz a doublé, passant de 60 tenge par litre (env. 0,1 EUR) à 120 tenge (env. 0,2 EUR). 

 

Pour les gens habitant dans ce vaste pays où la répartition démographique est très équilibrée, et où le transport routier est le plus grand moyen de transport du fret, une hausse de telle gravité aurait une importance significative. Le taux de pauvreté kazakh aurait ainsi augmenté 12 à 14 % en 2021, selon la Banque Mondiale, à cause d’un ralentissement économique en 2020 et la pandémie de la COVID-19. 

 

L’autorité locale a blâmé la demande élevée de ce gaz, alors que le Ministère de l’Énergie avait une autre raison. 

1 janvier 2022 : La transition vers la vente numérique du gaz 

Un tanker contenant le GPL. Domaine publique

 

Le ministère a expliqué que la fluctuation du prix du gaz était due à la finalisation de la numérisation des opérations des ventes au 1er janvier, ce qui a augmenté la fluctuation des prix et a ainsi supprimé le plafonnement des prix, selon le média eurasianet.org

 

Avant la numérisation des ventes, ce gaz était vendu dans le pays pour un prix moins cher que les frais d’exploitation. Quand le coût de production était à 80 tenge alors que le prix de vente était à environ 60 tenge, il n’est pas surprenant que l’intérêt de produire du gaz ne soit pas très élevé. Ce qui pourrait expliquer la stagnation de la production du gaz en 2021, alors que la demande pour ce gaz a augmenté de 14 %. Le bas prix du gaz a encouragé certains fournisseurs d’exporter illégalement vers d’autres pays qui proposaient un meilleur prix. L’introduction d’une plateforme numérique pour vendre du gaz visait à proposer un prix plus juste, supprimer les ventes illégitimes, et ainsi, encourager la production et la vente du gaz dans le pays, explique le même article

 

Le déplafonnement du prix du GPL et l’introduction d’une plateforme numérique auraient entraîné une augmentation importante de ce prix, de sorte à ce que que la disparité systématique entre le prix de la vente et le coût de la production soit rectifiée. Selon cette explication soutenue par de nombreux médias, l’évolution récente du crypto-minage n’est peut-être pas la raison de ces affrontements. 

 

Mais est-ce que l’on peut dire avec confiance que la hausse de la demande n’avait rien à faire avec l’augmentation du prix ? Même si l’écart entre l’offre et la demande du GPL est un problème bien établi, il est vrai que la demande a encore augmenté ces derniers temps, comme l’ont dit les autorités locales. Peut-on compter les crypto-minages parmi les raisons de l’augmentation de la demande ?

 

Décembre 2021 : Les destinations du GPL au Kazakhstan

 

Au Kazakhstan, le GPL est utilisé, entre autres, comme essence de voitures et source d’énergie. Quatre régions au centre et au nord du pays n’ont pas encore accès au gazoduc ; les habitants de ces quatre régions doivent compter sur le charbon et le GPL pour la cuisine et le chauffage. 

 

Le GPL pourrait être utilisé pour générer l’électricité (comme l’explique l’entreprise des générateurs électriques Wärtsilä). Si une telle centrale électrique existe au Kazakhstan, et si ces centrales ont dû approvisionner avec plus de GPL pour répondre aux besoins croissantes en l’électricité (que le pays a connu à l’automne 2021), on pourrait trouver un lien de causalité entre le crypto-minage et la hausse du prix du GPL.

 

Malheureusement, une recherche approfondie suggère l’inexistence de ce type de centrales électriques au Kazakhstan. Même si les centrales électriques GPL existaient dans ce pays, son importance dans les réseaux électriques aurait été très limitée, vu que 99,8 % de l’électricité kazakhe venait du charbon, du gaz naturel, d’hydro, du solaire et d’éolienne

 

Y a-t-il d’autres liens entre le GPL et les cryptomonnaies ? Alors que le chauffage n’est pas nécessaire aux datacenters (c’est plutôt la climatisation qui est important), et la voiture ou la cuisine ne sont pas liées aux activités cryptos, on peut supposer que la hausse en demande du GPL n’est pas vraisemblablement la conséquence directe de l’évolution rapide des mines cryptos. 

 

Conclusion : Aucun lien entre le crypto-minage et les affrontements ?

 

En somme, nous pouvons résumer l’affaire de la manière suivante.

 

  • Le Kazakhstan a connu des affrontements violents en janvier 2022.
  • La première manifestation a eu lieu parce que les résidents étaient mécontents de la hausse du prix d’une essence qui s’appelle GPL.
  • Deux choses semblent être à l’origine de cette augmentation : 1) la suppression du plafonnement du prix du GPL, et 2) l’augmentation de la demande et la stagnation de l’offre de GPL.
  • S’agissant du point 2, le GPL ne semble pas être utilisé pour fournir de l’électricité au Kazakhstan.
  • Même si le crypto-minage consomme beaucoup d’énergie et aurait contribué à la pénurie de l’électricité au Kazakhstan à l’automne 2021, si le GPL n’est pas la source de l’électricité dans ce pays, ces activités cryptos n’ont probablement aucun lien avec la hausse du prix du GPL. 
  • Le crypto-minage n’est pas la cause directe des affrontements violents. 

 

Admettons que l’on puisse constater ce non-lien entre le crypto-minage et les affrontements, il semble très probable que le flux de ces opérations numériques a contribué à la crise électrique, ce qui a probablement alimenté la colère de la population. Il est temps pour les pays de considérer une politique concrète pour le minage de la cryptomonnaie.

 

A propos de Chiaki Arai