You are currently viewing L’Intelligence Artificielle au service de la e-Santé
eSanté

Aujourd’hui, et plus que jamais, l’e-Santé est au centre de tous les débats.
Depuis l’avènement de cette fâcheuse pandémie, nous avons vu nos modes de vies changer. Un besoin plus important dans les hôpitaux se fait ressentir. En passant des interventions critiques aux interventions de routine. Sommes-nous capables d’intervenir intelligemment en usant des capacités de l’IA ?

eSanté
eSanté – Designed By Freepik.

 

L’IA est aujourd’hui au cœur de la médecine moderne. Plusieurs projets ont été lancés par le gouvernement et de plus en plus de startups se voient challenger dans ce sens.

Que ce soit le suivi des patients à distance ou de chirurgie assistée, l’IA à tout pour permettre l’évolution du secteur afin d’assurer une meilleure prise en charge pour l’ensemble des citoyens.

L’Intelligence Artificielle a pour but d’aider les humains dans l’accomplissement de leurs tâches avec supervision partielle à travers la technologie de « l’apprentissage profond », mais pas seulement. Avec les progrès techniques qu’a connu ce domaine, il est maintenant possible, et demain davantage, de lui déléguer certaines interventions qu’elle pourra mener avec brio.

A titre d’exemple, nous pouvons citer la prouesse réalisée en 2020 par l’Université de Californie en collaboration avec Intel. Un robot sous le nom de « Motion2Vec » a pu réaliser des points de suture après avoir visionné 78 vidéos d’interventions. Il était capable de réaliser des points de sutures avec une précision de 85,5%.

Nous pouvons d’ores et déjà imaginer ce que l’Intelligence Artificielle peut apporter comme aide à la médecine de demain. Elle pourra assurer le suivi et l’aide aux professionnels de santé dans leur routine afin de prédire, recommander et surtout les assister dans leurs interventions, à travers des systèmes d’informations basés sur l’apprentissage.

eSanté
eSanté – Designed By Freepik.

 

L’innovation au sein de la santé connaîtra un essor majeur à l’arrivée de la 5G et permettra d’effectuer un meilleur suivi auprès de leurs patients et ainsi d’intervenir au moment opportun et de la meilleure manière possible.

Le gouvernement Français est aujourd’hui conscient de l’importance des différents usages du numérique dans le domaine de la e-Santé et investit massivement dans le développement et le déploiement des futures solutions.

 

Sources :
20 Minutes : Un robot parvient à réaliser des points de suture grace à l’IA

A propos de Ouadii ALAMI-MCHICHI

Passionné par le numérique, je m'intéresse à toutes les nouvelles technologies et je partage mes coups de coeur avec vous.