You are currently viewing Spotify Wrapped, l’hyper-personnalisation incarnée
Photo de Ivan Samkov provenant de Pexels

(Source de la photo)

À chaque début du mois de décembre, Instagram, Facebook et Snapchat se voient inondés
de stories signées « Spotify Wrapped », un événement digital de fin d’année attendu 
avec impatience par les fans de la plateforme.

 

Une carte de visite musicale

Leader du streaming de musique du haut de ses 406 millions d’utilisateurs, Spotify mise gros sur l’UX et la personnalisation pour atteindre de tels chiffres. Playlists hebdomadaires, genres préférés, artistes à découvrir, historique des dernières écoutes, file d’attente de lecture, radar des sorties, téléchargement hors-ligne, paroles en direct – le tout sur une interface aussi fluide et intuitive sur mobile que sur ses versions web et bureau.

Mais la touche du chef, c’est le « Wrapped » : une rétrospective détaillée de l’année en musique de chaque abonné sous forme de cartes musicales individuelles au graphisme tape-à-l’oeil, disponibles uniquement sur l’application mobile. Au menu : le top 5 des chansons, artistes, genres et podcasts préférés, le temps total d’écoute, le nombre de nouveaux artistes découverts, une playlist des 100 morceaux les plus joués au long de l’année, et bien plus encore.

Une simple fonctionnalité à première vue donc, mais que les amoureux de la plateforme ont réussi à transformer en un véritable événement digital de fin d’année en la partageant massivement sur les réseaux sociaux. L’objectif : faire découvrir ses goûts en musique à ses amis, et en savoir plus sur les leurs en retour.

 

Cartes Spotify Wrapped 2021
Captures d’écran prises par André Vincart – Mon Spotify Wrapped 2021

 

Timing (presque) parfait

Sans date de sortie fixe, Spotify Wrapped a tendance à paraître de plus en plus tôt, dès les premiers jours du mois de décembre : le 01/12 en 2021, le 02/12 en 2020, le 05/12 en 2019, le 04/12 en 2018, le 05/12 en 2017 et le 12/12 lors de sa première édition en 2016. Un choix tout sauf arbitraire puisqu’il permet non seulement de maintenir un effet de surprise auprès de la communauté année après année, mais aussi d’accorder une certaine liberté aux équipes du géant suédois quant au développement et au lancement de la campagne.

Étant donné qu’il s’agit d’une période déjà bien chargée avec notamment Thanksgiving pour les Américains, le Black Friday mais aussi les préparatifs de Noël et du Nouvel An, Spotify vient astucieusement glisser sa rétrospective entre événements commerciaux et fêtes de fin d’année. Ainsi, elle évite de trop se fondre dans la masse de ces derniers, ce qui lui permet de réduire l’impact sur sa visibilité en ligne.

Seul bémol : pour assurer une date de sortie début décembre, la plateforme se voit contrainte de clôturer son recensement bien avant la fin de l’année. Autrement dit, l’activité d’écoute des mois de novembre et décembre n’est pas à priori pas prise en compte dans la rétrospective. Sortis tous les deux le 19 novembre 2021, les albums « 30 » d’Adele et « Civilisation » d’Orelsan devront donc attendre l’édition 2022 du Wrapped pour voir leurs titres figurer sur les cartes musicales des utilisateurs, et ce malgré leur succès presque immédiat.

 

Stratégie payante

Si Spotify est actuellement le service de streaming musical qui compte le plus d’utilisateurs actifs par mois, il est aussi celui qui détient le plus grand nombre d’abonnés payants, avec 32% de part du marché premium. Soit le double d’Apple Music (16%) et d’Amazon Music (13%), et loin devant les 2% de Deezer.

Une statistique qui laisse penser que cette stratégie d’hyper-personnalisation via une utilisation intelligente des données d’écoute des utilisateurs s’avère être gagnante pour convertir les abonnés gratuits et fidéliser les clients premium. L’impact médiatique du Wrapped en témoigne, avec une hausse du nombre d’utilisateurs premium toujours plus significative au dernier trimestre de chaque année depuis son lancement en décembre 2016 – une tendance qui pourrait donc bien se maintenir à l’avenir.

En attendant, rendez-vous en décembre pour la prochaine édition de la rétrospective de Spotify et faire le point sur vos dernières tendances musicales. Jusque-là, bonne écoute !