Une première mondiale en « chirurgie augmentée » a eu lieu mardi 5 décembre 2017 à l’Hôpital Avicenne de Bobigny.
Equipé du casque de réalité mixte Microsoft HoloLens, le chef de service et chirurgien orthopédique Thomas GREGORY a posé une prothèse d’épaule en utilisant la plateforme collaborative de réalité mixte TeraRecon HoloPortal.
L’annonce de cette opération est intervenue le 3 octobre dernier au Salon Microsoft Expériences 2017 consacré à “L’Intelligence Numérique”. L’occasion pour le Pr GREGORY, également fondateur et président de la Fondation MOVEO, de qualifier HoloLens de « révolution » sur le workflow des chirurgiens au bloc opératoire :
• Remplacer trois écrans
Les radiographies, coupes 2D de scanner et autres informations figurent sur trois écrans. Avec HoloLens, leur contenu s’affiche « sous les yeux » du chirurgien qui conserve les mains libres puisque la commande s’effectue par la gestuelle et la voix.
• Voir sous la peau
HoloLens permet de superposer une modélisation 3D sur la zone à opérer et sert ainsi de guide visuel au chirurgien qui peut voir « à travers la peau ». Cette capacité de visualisation garantit une incision précise, une intervention plus courte et donc une meilleure récupération du patient.
• Collaborer à distance
Quatre chirurgiens ont suivi l’opération en direct à travers le monde (Angleterre, Corée du Sud et Etats-Unis). Le Pr GREGORY a partagé ce qu’il voyait en temps réel dans HoloLens avec ses confrères, qui pouvaient le conseiller visuellement en faisant apparaître des hologrammes dans son champ de vision.
« Jusqu’à présent, le résultat de l’intervention chirurgicale reposait sur l’expérience et la compétence du chirurgien », selon le Pr GREGORY. La réalité mixte a vocation à « sécuriser et standardiser » l’opération et donc améliorer la qualité de l’acte chirurgical. Elle représente en outre une opportunité en terme de formation avec la possibilité de s’exercer au moyen de simulations 3D.
Vidéo de l’opération et de la conférence : ici