L’avenir du divertissement se dessine peu à peu avec l’avènement de la réalité augmentée. Imaginez un espace de jeu d’un tout nouveau genre, un mélange explosif entre laser game et réalité virtuelle. Une immersion totale dans n’importe quel univers puisant son inspiration dans des romans et films fantastiques. Voila ce que propose the Void, le futur parc d’attraction futuriste. Focus sur ce nouveau concept développé par Ken Bretschneider, créateur de The Void.
Quelques explications sur ce nouveau concept de parc d’attraction
Il s’agit d’une starts-up américaine, basée dans l’Utah, qui s’est consacrer à l’élaboration de parcs d’attractions entièrement centrés autour de la réalité virtuelle. Cette entreprise baptisée « The Void » (The Vision of Infinite Dimensions) compte ouvrir plusieurs parc d’attraction à réalité virtuelle dans le monde.
The Void est donc un grand complexe interactive, d’une vingtaine de mètre carrée et divisé en plusieurs pièces, dans lesquels des groupes de joueurs pourront mener des quêtes et explorer de nombreux univers. Ce grand complexe, entièrement conçu pour la réalité virtuelle, offrira une expérience vidéoludique totalement inédite aux visiteurs qui se transformeront peu à peu en vrais combattants chevronnés.
Le concept est très intéressant car il s’agit d’introduire les gamers dans un immense environnement virtuel plus vrai que jamais. Pour donner l’impression aux joueurs qu’ils se déplacent dans un vaste territoire, les concepteurs du projet ont aménagé un grand parcours à l’intérieur du complexe. Pour donner encore plus de réalisme à cette attraction certains éléments physiques ont été introduits dans le parcours. En effet, ces éléments simuleront, à la perfection, les aléas climatiques tels que le souffle du vent, les tremblements de terre, la température, l’eau ou encore des obstacles, rendant ainsi l’immersion totale.
A l’instar des laser-games, les joueurs pourront donc s’amuser seuls ou en équipe sauf qu’au lieu de se chercher dans un labyrinthe sombre et sans vie, ils seront plongés dans divers univers dans lesquels ils pourront interagir avec l’environnement les entourant. En effet, les joueurs pourront saisir certains objets agrémentant le parcours pour avancer dans l’aventure ou encore monter à bord de simulateurs pour des sensations de pilotage. Il sera donc possible de découvrir et de se plonger dans d’innombrable aventures allant de l’exploration d’un vaisseau spatial abandonné, à la conquête de la Terre du Milieu par exemple. De quoi ravir les vrais explorateurs et fanas d’aventures en tout genre !
Il faut savoir que les différents univers proposés puisent leurs inspirations dans des romans et films de sciences fictions. L’idée est de vivre le film en jouant un rôle plutôt qu’être simple spectateur, assure Ken Bretschneider, créateur de « The Void ». Comme la rapporté ce dernier au Daily News, son projet tient la promesse de ce que peut et doit être une expérience de réalité virtuelle.
Comment ça marche pour les joueurs du coup?
Pour interagir avec cet environnement en réalité virtuelle, les joueurs devront porter tout un équipement spécialement conçu et mis à disposition par l’entreprise. En effet, outre le casque VR intitulé “Rapture HDM” développé spécialement par la start-up, il faudra en plus revêtir une combinaison dite “Rapture“ qui permet le suivi du corps dans cet dit environnement virtuel, ainsi qu’une paire de gants.
Quant au complexe en lui même, un aménagement spécifique a été conçu pour servir de squelette permettant ainsi de mettre en avant certains éléments qui pourront servir au cours du jeu. En effet, les joueurs pourront saisir certains objets les entourant comme, par exemple, des épées en mousse, des torches ou armes factices qui prendront forme grâce aux casques VR. C’est par soucis de réalisme que cet univers en 4 dimensions a été spécialement conçu. Afin de rendre l’expérience utilisateur toujours plus immersive, certains éléments tels que des simulateurs de véhicules spatiaux seront mis en avant pour être utilisés au cours de la partie.
Outre cet aménagement, il faut savoir que la principale préoccupation de l’entreprise reste la sécurité des joueurs. Par mesure de sécurité, le complexe est doté d’un revêtement en mousse sur les murs afin d’éviter, au mieux, que les joueurs se blessent.
Pour quand l’ouverture de ces parcs d’attractions futuristes?
Le PDG de The Void, Ken Bretschneider, ainsi que son équipe composée d’une 30 de développeurs, envisagent d’ouvrir la première salle « The Void », en 2016, dans la ville de Salt Lake City.
Pour le moment, The Void n’est pas officiellement accessible au grand public. En effet, de nombreux points restent à parfaire, notamment en matière de suivi du corps dans un environnement virtuel, la capacité à gérer plusieurs joueurs simultanément ou encore la réduction du temps de latence entre le jeu et la réalité qui est encore à améliorer. Il est vrai que le fait de réduire considérablement la latence dans les expériences de réalité virtuelle est quelque chose primordiale. Cela permet notamment d’éviter au maximum les problèmes liés au phénomène du motion sickness pouvant rendre les joueurs malades…
Cependant il est d’ores et déjà possible de réserver, sur le site de “the Void”, ses places pour participer à la version Beta du parc d’attraction.
Mais l’entreprise a de grosses ambitions pour les années avenir. En effet, la start-up de Ken Bretschneider voit grand, très grand. The Void prévoit la mise en place de son concept de parcs d’attractions virtuels dans de nombreuses grandes villes d’Amérique du Nord, en Asie ou encore en Europe pour notre plus grand bonheur !
Mais The Void n’est pas le seul à vouloir conquérir ce marché. En effet, une salle d’arcade VR a déjà ouvert ses portes l’été dernier à Melbourne en Australie. A l’instar de The Void, cet espace de jeu, appelé “Zero Latency“, permet aussi à des groupes de joueurs de se mettre dans la peau de chasseurs aliens, et de poursuivre ces créatures tout en étant en immersion totale.
Mikael Corica
Etudiant à l’université de Strasbourg
Vrai accro du high tech !