• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Jeux Vidéo

Du mardi 16 au jeudi 18 juin s’est tenu à Los Angeles l’Electronic Entertainment Exposition (E3), c’est-à-dire le salon mondial du jeu vidéo.
Sur toutes les lèvres, des constructeurs, des éditeurs, des concepteurs de jeux, le même mot : « casque de réalité virtuelle ». Ces casques qui permettent une réalité immersive.

L’intérêt de cette innovation : vivre un jeu vidéo comme si vous y étiez. Cela permet de découvrir une immersion ludique totale.
 
Cette technologie toute neuve va se développer de façon plus progressive que ce qui était initialement prévu. Les lunettes d’immersion devaient être mises sur le marché courant de l’année 2016, les attentes pesaient sur l’E3 pour qu’un jeu réellement immersif soit présenté avec le casque, ce ne fut pas le cas.
Cependant il convient de souligner les progrès sur certains casques au niveau du confort, du design, du poids, de la qualité graphique. Ces évolutions permettent de réduire les moments de flou, pouvant entraîner des nausées chez certains utilisateurs.
 
Une partie des casques permettra même de jouer en multi joueur.
 
Lors du salon les géants du multimédia, Sony, Microsoft et Facebook ont présenté leur version du casque de réalité virtuelle. Pour Sony ce sera « Morpheus », pour Microsoft « HoloLens » et « Oculus VR » et Facebook a choisi de donner son nom à son casque.
Le fonctionnement de chaque casque est sensiblement différent.
Avec l’HoloLens, ce sont des hologrammes qui s’activent avec des décors existant dans la vraie vie. Pour les autres casques c’est un univers artificiel qui s’affiche sur l’écran.
 
Selon les jeux, et les casques, les effets seront différents. En fonction du jeu, avec « Morpheus » il sera nécessaire d’être accompagné, en effet il faudra parfois déplacer une chaise ou faire attention à ne pas se cogner.
 
D’autres marques ont présenté leur casque mais ont moins convaincu le public présent. Parmi ces marques on trouve le casque ANTVR, qui fonctionne avec un tapis de sol incrusté de neufs marqueurs réfléchissants. Ces derniers sont éclairés par une lumière infrarouge émanant du casque permettant de collecter plus d’informations sur le positionnement. Cela permettrait d’éviter de voir quelque chose différent de ce que l’on ressent, explique Andrew Li le porte-parole de la marque présent à Los Angeles.
 
Si le concept est attendu dans l’univers des jeux vidéo, le peu d’avancée et de jeux compatibles avec cette technologie dissuade les éditeurs mais aussi les fans d’investir dans les projets dans leur état actuel.
 
Certains grands noms du monde du jeu vidéo comme Nintendo se montrent indifférents et disent même :
«Ce n’est ni amusant, ni social. C’est juste technologique».
 
Cette réaction est engendrée par plusieurs facteurs, le succès encore trop hypothétique du casque, mais aussi en souvenir d’une tentative similaire en 1995 avec le Virtual Boy, qui n’a pas rencontré son public.
 
10866649_10154943493525319_225617319_n
Judith HALLEL
Etudiante en Master 2 Gestion et Droit de l’Economie du Numérique à l’Université de Strasbourg, le droit de la propriété intellectuelle et le monde du numérique sont des domaines pour lesquels j’éprouve un fort intérêt. Ces matières sont des atouts à l’ère du numérique, de la communication et des réseaux sociaux.
 

A propos de Judith HALLEL