Qui ne connaît pas ce sentiment d’angoisse, lorsqu’on se rend compte qu’il ne reste plus beaucoup de temps avant Noël et qu’on n’a pas encore un seul cadeau pour ses proches ?
Nombreuses sont alors les personnes qui recourent à Internet pour faire leurs achats en ligne. En 2011, 6 consommateurs sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël en ligne. Et ce chiffre ne devrait pas baisser cette année selon la FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance).
Source: http://www.retail-intelligence.fr/
Si ce n’est pas pour faire les achats sur la toile, les internautes utilisent Internet pour s’inspirer et trouver des idées. Nombreux sont les sites dédiés aux cadeaux où tout le monde devrait trouver son bonheur.
Profitant de cette période phare pour l’e-commerce, le géant Youtube (re)teste les vidéos e-commerce. En effet, il avait déjà fait des tentatives auparavant, mais celles-ci n’avaient pas été concluantes.
Ce nouveau service en version bêta permet aux internautes de faire du shopping en regardant une vidéo. S’ils voient un produit qui leur plaît, ils peuvent cliquer dessus et seront redirigés vers le site du e-marchand où ils trouveront des informations sur ce produit et pourront passer à l’acte d’achat.
Ce n’est pas un hasard si la chaîne de streaming a choisi cette période pour tester ce service. La recherche « cadeau de Noël » avait été enregistrée en 2011, avec une croissance de 58% par rapport à l’année précédente, et on s’attend en 2012 à une hausse de ce chiffre. « De plus en plus de personnes vont sur YouTube pour trouver des inspirations de cadeaux pour Noël », indique-t-on chez Google.
En espérant que tout le monde trouvera ses cadeaux à temps… Joyeux Noël !