La Bretagne a démarré officiellement son chantier numérique ce 16 novembre 2012. L’objectif est que tous les bretons passent en très haut débit pour 2025.
Source : http://icones.pro/internet-6-image-png.html
La ministre de l’économie numérique, Fleur Pellerin, et le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, étaient présents à une conférence numérique le vendredi 16 novembre à Rennes afin de concrétiser le démarrage d’une initiative majeure pour la Bretagne : l’Internet très haut débit pour tous.
L’arrivée de la fibre optique va réjouir plus de 1.642.000 foyers de la région. Actuellement, les bretons ont accès uniquement au haut débit, c’est-à-dire une connexion Internet pouvant recevoir entre 2 et 20 mégabits par seconde, qui passe par le réseau téléphonique commuté (RTC).
Avec la fibre optique, en 2025 l’objectif est que chaque breton puisse recevoir 100 Mégabits d’informations par seconde.
L’aménagement d’une telle infrastructure numérique sollicite une action publique et un investissement financier lourd (environ 2 milliards d’euros). Dans un premier temps pour y arriver, L’Etat a demandé aux opérateurs privés d’investir, mais comme il fallait s’y attendre la réponse a été négative. Pour les 5 premières années le conseil régional et les collectivités territoriales subventionnent à hauteur de 400 millions d’euros, l’Etat à 70 millions d’euros et l’Europe contribue pour 22 millions d’euros.