Google OffersGoogle Offers est le site d’achats groupés lancé par le géant de Mountain View. Il n’est disponible qu’aux Etats-Unis à l’heure actuelle. Google a lancé ce site en 2011 après le refus de rachat de Groupon. Le principe de base est le même que les concurrents du marché : proposer des deals chaque jour à des prix cassés sur des produits et des services dans les plus grandes villes.
Google possède de nombreuses cordes à son arc pour réussir sur le marché. Google Offers a déjà intégré des nombreux produits Google pour se développer dans le secteur. Pour tout ce qui concerne le paiement, Google Offers a intégré Google Wallet, le système de paiement par mobile de Google et Google Checkout, le service de paiement en ligne sans la communication des coordonnées bancaires.
En mai 2012, Google a également intégré son service à Google Maps sur mobile disponible sur 40 villes américaines. Ayant bien compris les enjeux de la géolocalisation dans l’avenir des achats groupés, Google Offers propose aux mobinautes des coupons de réductions lorsqu’ils cherchent un commerce local sur Google Maps. Les utilisateurs ont alors toutes les offres à proximité. Google Offers a été mis en place dans un premier temps sur Android puis a été développé sur iOS.
Google Offers sur Google Maps
Google a su analyser les faiblesses du système pour en créer sa force. Dans le système des achats groupés, les commerçants attirent des nouveaux clients mais ont des difficultés pour les fidéliser. Google Offers propose des récompenses aux clients fidèles. Pour l’instant ce système de fidélisation n’est disponible qu’à San Francisco.
La force de frappe de Google inquiète les acteurs du marché. En effet Google Offers peut aller encore plus loin en étant intégré directement aux résultats de recherche sur Google ou encore aux centres d’intérêts sur Google Plus. Google prévoit d’étendre son service d’achats groupés à l’étranger. A quand l’arrivée en France ?
 

A propos de Nathalie Saiyah