Comment toucher une cible saturée par la publicité ? Telle est la problématique actuelle des annonceurs. Avec la démocratisation des jeux vidéos, les publicitaires ont trouvé un moyen innovant pour communiquer sur une marque. L’advergame est un mini jeu vidéo publicitaire, généralement créé en flash, dans lequel une marque ou un produit est mis en valeur.
L’advergame, né de la contraction advertising et game, permet aux annonceurs d’avoir une grande créativité pour toucher les consommateurs. La cible rentre directement en interaction avec la marque de façon divertissante. La marque est alors plus présente dans l’esprit des joueurs et elle est associée avec du plaisir.
L’advergame se distingue du placement de marque dans les jeux vidéos, aussi appelé ingaming. Pour le premier, le jeu est adapté à l’univers de la marque, il permet de transmettre des messages publicitaires ou non sur la marque. L’ingaming est l’incorporation d’une marque dans l’espace du jeu vidéo sans en changer son but. Il est régulier de voir l’ingaming dans les jeux vidéos de sports.
La chuuute : l’advergame d’Oasis.
La marque Oasis a crée un advergame sur les personnages de ses publicités. Le but du jeu est de faire remonter un personnage choisi en haut d’une cascade en évitant des obstacles. Le jeu est disponible sur iPhone et Android.
Envie de créer son propre advergame ? L’agence Serious Factory organise un jeu concours dans lequel les participants imaginent un scénario pour un advergame. Le meilleur scénario sera développé sur une des plate formes disponibles comme l’Appstore ou encore Facebook.
Partager ce contenu
Cette publication a un commentaire
Les commentaires sont fermés.
Ping : Le phénomène de l'advergame | My Serious Game