• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général


L’Afrique n’a pas attendu le sommet de Rio pour appréhender le développement durable ou la RSO qui est déjà inscrite dans la charte de l’Union Africaine.
La  RSO (Responsabilité Sociale d’une Organisation) est définie comme la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement. Elle se traduit par un comportement transparent et éthique et comprend notamment la norme ISO 26000.
En Afrique, la RSO a été évoquée très tôt mais les initiatives ne sont pas nombreuses. En effet, en dehors de l’Afrique du Sud qui s’est distingué dans cette démarche, elle ne connaît pas encore un essor considérable en Afrique.
Même si les pays devraient considérer cette norme comme une opportunité, il existe encore une certaine réticence ou une prise de conscience qui n’est pas encore effective.
Dans ce sens les premières initiatives à relever sont :

  • Forum d’informations sur la RSO par le CNP (Conseil National Patronat) du Mali en 2007
  • Adoption d’un label et d’une charte RSO par le CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) en 2009
  • Création de RSE Sénégal en 2008, qui est une initiative privée d’appui aux entreprises et de promotion de la RSE

Cependant malgré ces quelques démarches, très peu d’entreprises ont intégré la RSO dans leur mode de fonctionnement mais on peut tout de même citer AZITO en Côte d’Ivoire et ORANGE Sénégal.
Par ailleurs en Afrique du Sud, la RSO a été adoptée au niveau national avec notamment la mise en place d’un code de bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise : « The King Code of Governance for South Africa ».
Aujourd’hui il y a tout de même un léger développement en matière de RSO en Afrique avec l’organisation du premier forum « Afrique RSE » par l’institut Afrique RSE du 8 au 10 Novembre 2011 à Douala au Cameroun. Ce forum réunissait de nombreuses entreprises africaines et avait pour but la « co-construction d’une RSE par l’Afrique et pour l’Afrique ». Il a tout d’abord été fait un état des lieux de la RSO pour aboutir à une RSO adaptée au contexte africain.
Enfin, la création d’emplois convenable est fondamentale en Afrique et pour arriver à cela la mise en place de codes respectant la RSO est indispensable.