• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:innovation


INSIDE Secure, un des leaders mondiaux de la conception et de la fourniture de semi-conducteurs dédiés aux transactions sécurisées, et
WISEKEY, une entreprise de premier plan dans le domaine de la sécurité de l’information et de la gestion d’identité vont combiner NFC et certificats numériques pour protéger les grandes marques.
Ces deux leaders de la sécurité développeront et commercialiseront conjointement une nouvelle génération de solutions d’authentification. Ainsi WiseAuthentic, le certificat d’authenticité numérique de WISEKEY intègrera le module de sécurité VaultIC150 d’INSIDE.
L’objectif de cette association est de fournir une protection contre la contrefaçon ainsi que de nouvelles capacités
de suivi et de gestion des ventes.
Comment se fera donc l’authentification ?
Par le biais de Smartphones intégrant la NFC (Near Field Communication).

Comme illustré ci-dessus, le produit de luxe sera équipé du module de sécurité VaultIC150. Celui-ci est muni d’une interface NFC ayant
une portée de plusieurs centimètres. La puce peut être enfouie dans le produit, ne laissant pas de trace, et rendant ainsi la protection totalement invisible. Par ailleurs,  INSIDE Secure fournit aux fabricants des produits une application logicielle à installer sur le portable de l’utilisateur.  Le vendeur peut également créer une version téléchargeable de l’application logicielle pour que les clients potentiels puissent la récupérer sur leurs portables munis du NFC. Quand les consommateurs vont dans un magasin, ils peuvent utiliser leurs téléphones portables pour authentifier le produit, ou savoir dans quel magasin le produit qu’ils recherchent est en stock, si le vendeur possède une base de données de localisation des produits.
Pour résumer, il suffira de rapprocher le portable muni de la technologie NFC et de l’application adéquate du produit de luxe pour être informé de l’authenticité de l’article.
Il se pose cependant la question de liberté individuelle, ne serait-il pas possible de suivre la position géographique exacte des propriétaires de produits équipés de cette technologie ?
 

A propos de Marie KENMOGNE