• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:flash info

En 15 ans, 1/4 de la croissance française est liée au secteur de l’internet :

  • En 2010, 1/4 de la croissance et de la création d’emplois était liée au secteur de l’économie numérique
  • En 2009, 60 milliards d’euros de contribution directe (soit 3,2 % du PIB)
  • En 2010, 72 milliards (soit 3,7 % du PIB).

Le secteur de l’économie numérique est à ce jour un des éléments majeurs de l’économie française et un des moteurs de son développement. En progression constante depuis 15 ans, il contribue aujourd’hui à 1/4  de la croissance française et représente 40 % des gains de productivité de tous les secteurs de l’économie.A l’horizon 2015,  la contribution d’Internet au PIB français (129 milliards d’euros soit 5,5 % du PIB) devrait doubler, la France disposant d’un potentiel pour 160 milliards. Mais au regard des membres de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) le développement de l’économie numérique a pris du retard en France et ce malgré le plan France numérique 2012.

Le gouvernement a voulu donner un coup d’accélérateur au développement des nouveaux usages autour du numérique.Dans ce but Christine Lagarde et Eric Besson ont lancé en fin de semaine dernière un Appel à Manifestation d’Interêt pour les investissements dans les usages, services et contenus numériques innovants, doté d’une enveloppe d’un montant global de 1,4 milliard d’euros. Sur le budget de 4,25 milliards d’euros attribué au FSN (Fonds national pour la Société Numérique), 1,4 milliards d’euros vont être consacrés à financer des projets d’investissement dans de nouveaux usages, services et contenus numériques innovants.
Les entreprises sont ainsi invitées à déposer des projets innovants dans le secteur des usages et des services du numérique, sur des thématiques aussi variées que les systèmes de transport intelligents, l’e-éducation, le cloud computing, la nanoélectronique et les logiciels embarqués, la Ville numérique, la numérisation et la valorisation des contenus scientifiques, éducatifs et culturels, la sécurité et résilience des réseaux ou l’e-santé.

Webographie :

http://www.economie.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_finances.php?type=communique&id=5196

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22976

http://www.premier-ministre.gouv.fr/gouvernement/14-milliard-d-euros-pour-encourager-l-investissement-dans-les-projets-numeriques-innova

A propos de Sandrine JENNY