Dans une récente étude, AVOB (Alternative Vision Of Business) estime que 40 % des postes de travail des entreprises restent allumés la nuit et 26% le week-end. Ces derniers représentent à eux seuls de la consommation électrique totale du parc.
L’étude s’intéresse également au comportement des utilisateurs lors d’une journée de travail classique et aux économies réalisables. Quasiment 100% des PC sont allumés entre 9h00 51% et 17h00, alors que leur utilisation réelle ne dépasse jamais les 65 % sur cette tranche horaire. Toujours selon Avob, une gestion énergétique intelligente permettrait de réaliser plus de 60% d’économie d’énergie.
En France, les technologies de l’information et de la communication consomment 13,5% de l’électricité nationale et sont responsables de 5% des émissions de CO2.
Plusieurs raisons expliquent ce maintien en veille des postes informatiques. En premier lieu, 52% des entreprises estiment que l’arrêt des ordinateurs représente une perte de temps. 22% se désintéressent de la question et ne donnent aucune consigne particulière à leurs salariés et 6% demandent aux utilisateurs de ne pas les éteindre sans en préciser les raisons. En France, les économies moyennes réalisables seraient de l’ordre de 24,30 euros par PC, soit environ 20 millions d’euros sur le panel considéré.
Étude réalisée dans 6 pays à travers le monde, entre mai 2009 et octobre 2010, à partir d’une cinquantaine d’audits de consommation énergétique sur un panel d’entreprises issues des secteurs d’activités suivants : télécom/media (37%), industrie (24%), services (23%), public (8%) et grande distribution (3%).
La caractérisation de la consommation et de l’efficacité énergétique d’un PC n’est pas simple. Même si la consommation commence a être standardisée par des label comme le label Energy Star ou l’efficacité des alimentations par le label 80 plus, l’efficacité du PC n’est pas une donnée rependu. Cependant, cette notion est très utile par elle permet de comparer plusieurs PC et cela en fonction d’une donnée utile : la performance. La recherche continuelle de la performance a atteint une limite : les technologies actuelles suffisent largement pour les besoins du plus grand nombre.
C’est en plein Consumer Electronic Show que Greenpeace a dévoilé son 14e Guide pour une high-tech plus respectueuse de l’environnement. Apple, Nokia et Sony-Ericsson sont distingués pour leurs gammes de produits dépourvus de composants toxiques (PVC, agents ignifuges bromés…). A l’autre extrémité du classement, quelques grands noms comme Dell, Fujitsu, Lenovo, Microsoft et Nintendo sont les mauvais élèves, depuis plusieurs années de suite pour certains. Samsung reçoit un carton rouge en passant de la deuxième à la septième place pour n’avoir pas tenu son engagement d’éliminer des substances toxiques de ses gammes de téléphones pour janvier 2010. Cet objectif est désormais repoussé d’un an.
*
Webographie :
www.greenit.fr
www.riposteverte.com
http://simplygreenit.fr/
www.cnetfrance.fr/news/greenpeace-apple-nokia-sony-ericsson-39712065.htm
Bibliographie :
Observatoire des usages TIC 5ème édition, 2011