• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Green it

format de document wwfSlogan imaginé par la fondation World Wide Fund For Nature (WWF) pour promouvoir le .wwf, premier format écologique de document.
Dans le but d’éviter les impressions inutiles et ainsi sauver des arbres, le .wwf est en réalité un .pdf qui ne peut pas être imprimé. C’est le créateur du document qui décide d’autoriser ou non son impression.

Pour cela il suffit d’installer un logiciel : Save as WWF, gratuit, accessible via Mac OS et depuis peu sous Windows. Il fonctionne telle une imprimante virtuelle, pour convertir le document on choisit l ‘option « Impression » et non « Enregistrer sous ». Ouvert depuis n’importe quel lecteur, le document se retrouve alors dénué de sa fonctionnalité d’impression, le bouton « Imprimer » n’est plus cliquable.
Pour l’avoir tenté, les logiciels de PAO (Photoshop par exemple) ne reconnaissent pas ce type de ficher en .wwf, il est donc impossible de les importer pour imprimer malgré tout.
Bien sur le choix d’imprimer ou non se fait et se fera toujours sans ce type de fichier. Cependant l’idée est avant tout de faire passer un message d’éco responsabilité : il s’agit d’engager les autres en les contraignant explicitement à ne pas imprimer. L’action se veut ainsi plus profitable et pragmatique.
L’inconvénient est que la sensibilisation passe par l’obligation. L’utilisateur n’a pas d’autre choix (sauf le mode copie écran !).
Buzz ou pas, utile ou pas, l’initiative est du moins à saluer…
Sources :
http://www.presse-citron.net/save-as-wwf-le-format-de-fichier-ecolo-impossible-a-imprimer-disponible-maintenant-pour-windows
http://www.generation-nt.com/wwf-pdf-non-imprimable-windows-actualite-1135811.html
http://www.saveaswwf.com/en/what-is-it.html

A propos de Géraldine METZ