• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:innovation

Qwiki c’est son nom, vient d’être lancé en version beta sur la toile et se distingue de ses prédécesseurs par un système de visualisation multimédia interactive de données texte, image,…
Du jamais vu, à tester d’urgence !

http://www.qwiki.com/

L’essai de ce site web se transforme rapidement en expérience originale et hors du commun. Plus qu’un simple outil de recherche qui affiche une liste de liens textuels, Qwiki renvoit des médias. Un vrai gadget qui offre de nouveaux moyens de consommation de l’information. Le plus impressionnant est la voix de synthèse qui commente chaque recherche avec une interaction d’images et de textes : un exposé oral animé se déroule sous les yeux de l’internaute. Plus concrètement, l’alimentation de Qwiki en données vient pour le moment principalement de Wikipédia pour le texte avec 3 millions de sujets référencés à son lancement, les images, vidéos et données structurées proviennent eux d’autres sites.

Grâce à ses nombreuses possibilités d’exploration, Qwiki peut s’apparenter à du “lean-back” (divertissement -consommation passive), et également à du “lean-forward”
(découverte active- recherche).
Certains disent que Google a du souci à se faire… à voir !
Sources :
http://actu.abondance.com/2011/01/qwiki-est-lance.html
http://fr.techcrunch.com/2011/01/25/qwiki-est-maintenant-accessible-au-grand-public/
http://www.fredzone.org/qwiki-le-moteur-de-recherche-du-futur

A propos de Géraldine METZ

Cet article a 7 commentaires

  1. ejacquet

    Oui sympathique. Notons que ça ne fonctionne qu’en anglais et que ça nécessite d’utiliser Flash player(r)(tm)(c), ce qui à mon sens, n’est pas la technologie du futur 🙂

  2. pfizaine

    Vivement les applications iPhone/iPad qui sont en cours de développement. Ce serait intéressant de voir comment le site va évoluer concernant le flash qui va (je l’espère) disparaitre prochainement pour laisser place au HTML5.

  3. ejacquet

    Oui, paradoxal d’ailleurs ce choix de flash au départ, puisque l’iphone/pad n’accepte pas cette technologie. Espérons aussi une appli android.

  4. Pfizaine

    Ayant essayé longuement le site, je dois dire que la voix (lisant la page anglaise de wikipédia du mot recherché) est assez agacante et robotique. A travailler encore !

  5. Géraldine Metz

    D’où la version beta ce qui laisse penser que cet outil est encore perfectible.
    Pour palier à la lassitude de la voix robotisée : un onglet Contenus permet de naviguer dans l’information plus ordinairement. De plus sur le mode collaboratif, l’internaute peut améliorer Qwiki en suggérant l’ajout d’une image, une vidéo ou soumettre une réserve sur la qualité de la narration audio.

  6. Géraldine Metz

    Pour enrichir cet article, un autre moteur de recherche assez surprenant, en anglais mais qui lui n’émet pas de son. C’est http://www.wolframalpha.com/. Wolfram a favorisé une approche sémantique, avec un champ unique, mais remontant des informations académiques, classifiées, contextualisées et multimédias.

  7. JNIvard

    Dans votre sens, qwiki parait être le futur des SEO (et de l’encyclopédie) a condition d’adopter le html5 et une voix de présentation moins robotique. Y voir une concurrence à google peut sembler prématuré car les philosophies sont différentes

Les commentaires sont fermés.