Les outils numériques au service des enseignes commerciales

Que ce soit directement sur le net, en magasin avec la digitalisation ou encore via la TV connectée, les enseignes utilisent de plus en plus les moyens numériques que ce soit pour répondre aux nouveaux besoins de leurs consommateurs ou simplement pour développer leur e-commerce.

 Source: itespresso.fr

On a longtemps cru que le e-commerce allait remplacer pour de bon le commerce « traditionnel ». On parle du « multicanal »: le consommateur a le choix entre l’achat sur le site web ou dans la boutique physique. Il est clair que la multitude des services présents sur le net (fiche technique du produit, avis d’autres consommateurs, comparateurs de prix, …) faisait que de nombreux consommateurs achetaient en ligne plutôt qu’en magasin.
(suite…)

Commentaires fermés sur Les outils numériques au service des enseignes commerciales

Voyages-SNCF's brand : un marketing réussi

NY
Campagne d’affichage Voyages-SNCF : agence DDB°

Il est difficile de donner les clés du succès d’une marque en termes de marketing. Alors pour appuyer mes dires,  j’ai choisi l’exemple de la marque Voyages-SNCF qui est pour moi un succès -si vous ne l’avez toujours pas compris, voyages-SNCF est une agence de voyage appartenant à la SNCF.
J’ai une certain sensibilité pour la SNCF, certainement parce que j’y ai travaillé pendant deux ans lors de mes études : c’était en 2007-2008, la nouvelle ère. Avant, la SNCF, c’était… hum… des trains??!! Allez, soyons généreux : des trains… ET DES TGV[1] (il paraîtrait que ce n’est pas la même chose). Fin 2007- début 2008, il y a eu la modification tarifaire des réseaux : nouveaux produits d’abonnements, nouveaux services, renforcement de l’offre de l’agence de voyage, bref, il était nécessaire d’en profiter pour lancer sa marque initiée pourtant depuis 2004. Ainsi la SNCF a :
1. Communiqué à ses agents ;
2. Communiqué à ses agents la manière de communiquer à ses clients ;
3. Et surtout, choisit un axe de communication : « proche de nos clients » (dixit la formatrice de la SNCF).
Pour moi, c’est à cette époque qu’est naît la marque Voyages-SNCF.

(suite…)

1 commentaire