L’IA générative d’Apple trace sa route… en contournant temporairement l’Europe
Annoncée le 10 juin 2024 lors de la Worldwide Developers Conference (WWC), l’intelligence artificielle d’Apple voit le jour dans plusieurs de ses produits sous le nom «d’Apple Intelligence». Cependant, les utilisateurs européens devront patienter. Ce service, disponible à l’automne 2024 aux Etats-Unis, ne sera accessible qu’en 2025 en Europe, sans qu’une date précise n’ait encore été indiquée par la firme à la pomme aujourd’hui.
Apple versus Commission Européenne
Depuis plusieurs années, un véritable bras de fer oppose Apple à Bruxelles en raison des exigences d’interopérabilité imposées par le Digital Markets Act (DMA). Ce règlement européen vise à réguler les pratiques des grandes entreprises technologiques.
Apple est souvent critiquée pour ses pratiques monopolistiques. L’interopérabilité exigée par le DMA induit qu’Apple doit ouvrir son écosystème, jugé fermé et contrôlé par certains.
En d’autres termes, il doit être possible d’utiliser sous iOS / MacOS des applications et des services non-développés par Apple. Concrètement, l’utilisateur devrait avoir le choix entre plusieurs boutiques d’applications et non exclusivement l’App store.
Pour illustrer cela, nous pouvons porter attention aux différents litiges opposant Spotify à Apple.
Avant l’entrée en vigueur du DMA, Apple astreignit les développeurs d’applications tierces à passer par son service de paiement et prenant « 15% ou 30% chaque mois sur les abonnements payants ». Spotify faisait partie des entreprises dénonçant ce fonctionnement.
Grâce au DMA, Spotify peut communiquer directement avec ses utilisateurs Apple et leur proposer des services payants (offre d’abonnement premium) directement depuis son application.
Pour la firme suédoise, « Avec l’entrée en vigueur du DMA, l’expérience Spotify devrait considérablement s’améliorer».
Cependant, la firme californienne conserve un droit de vérification sur les contenus téléchargés en dehors de son App Store, ce qui soulève des critiques, certains y voyant une forme de censure.
La justification du retard du déploiement d’Apple Intelligence en Europe
Pour se conformer au DMA, Apple a besoin de temps pour adapter ses fonctionnalités et services. Le but étant que ceux-ci puissent être pleinement accessibles, utilisables et fonctionnels dans un écosystème plus ouvert et moins contrôlé.
Concrètement, Apple doit donc prendre les mesures nécessaires pour que son assistant vocal Siri puisse fonctionner avec des applications tierces et des services tiers. L’entreprise à la pomme doit également assurer que des assistants vocaux tiers vont pouvoir fonctionner sur un appareil Apple. L’enjeu pour Apple est donc de s’adapter aux exigences du DMA sans dégrader l’expérience utilisateur sur ses appareils.
Le lien entre le retard du déploiement d’Apple Intelligence et le DMA est donc fait : le respect des nouvelles règles du DMA demande à Apple d’adapter Apple Intelligence pour que cette technologie soit compatible avec d’autres applications, services, fonctionnalités que ceux proposés par cette firme. Cela demande des ressources supplémentaires et un temps de développement supplémentaire à Apple. Cela contribue très certainement au retard de déploiement de cette technologie en Europe.
Pour en savoir plus : Apple dévoile les appareils compatibles avec son IA
Apple vient de préciser quels appareils seront compatibles avec Apple Intelligence.
Pour les ordinateurs Mac, deux critères sont nécessaires :
- Un processeur Apple Silicon, au minimum de la série M1
- Le système d’exploitation macOS Sequoia
Du côté des tablettes, les iPads devront répondre aux exigences suivantes :
- Un processeur Apple Silicon, là aussi de série M1 au minimum
- Le système d’exploitation iPadOS 18
Quant à l’IPhone, seuls les modèles les plus récents seront éligibles et nécessitent :
- Un processeur A17 Pro
- iOS 18
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Intelligence
https://newsroom.spotify.com/2024-01-24/the-dma-means-a-better-spotify-for-artists-creators-and-you/