You are currently viewing Cybersécurité et les GPS

Récemment les attaques aux GPS (Système de géolocalisation par satellite”) sont de plus en plus nombreux et peuvent affecter directement le monde de l’aviation.

Un exemple de l’importance de ces attaques est par exemple la décision de l’entreprise Finnair de suspendre pendant 2 semaines en 2024 les vols à Tartu, Estonie.

Les attaques au GPS peuvent apparaitre de 2 façons différentes : GPS Jamming, qui consiste en une attaque DDoS, normalement volumétrique, avec l’objectif que l’outil ne soit plus utilisable par les avions. Le deuxième est le GPS Spoofing, qui consiste à l’envoie d’un nouveau signal GPS qui montre une nouvelle localisation des avions/bateaux. Mais quel est l’importance du GPS pour l’avion ?

Le GPS est utilisé par les avions de plusieurs façons : premièrement c’est utilisé pour déterminer la localisation d’un avion non seulement pendant le vol mais aussi en parking. Cette localisation est de grande importance non seulement pour le pilot pour connaître sa position par rapport à d’autres avions mais aussi pour la centrale de contrôle pour organiser les atterrissages et départ des avions dans un aéroport. Un exemple récent de l’importance du GPS c’est passé au Brésil dans un vol national dont le pilote a presque atterri dans le mauvais aéroport à cause d’une erreur de GPS.

Le GPS est aussi utilisé par d’autres équipements de l’avion, notamment pour déterminer la vitesse et hauteur. Un pilote a dit aussi dans un rapport de NASA qu’il a reçu un alerte de proximité du sol et à cause de cette alerte le pilote a interrompu l’atterrissage avec une remise de gaz (technique utilisé par les pilotes pour faire un “go around”, c’est-à-dire, refaire l’atterrissage).

Avec le développement des nouvelles technologies, les attaques contre les GPS sont de plus en plus nombreux dans le monde, ce qui peut générer plusieurs problèmes pour les entreprises d’avion et la protection des clients. Ce type d’attaque, pour le moment, n’as pas créé d’énormes dégâts, néanmoins, avec l’augmentation des attaques contre des avions de tourisme, le risque d’avoir un accident augmente.

Pour les prochaines années, il semble que les entreprises aérienne seront obligées de travailler sur des outils pour empêcher les attaques GPS ou de résoudre le plus rapidement possible à fin de réduire les risque pour les personnes.

 

Sources

https://www.wired.com/story/the-dangerous-rise-of-gps-attacks/

https://g1.globo.com/sp/sao-jose-do-rio-preto-aracatuba/noticia/2023/11/14/piloto-de-voo-da-latam-tenta-pousar-em-aeroporto-errado-no-interior-de-sp-apos-relatar-divergencia-em-gps.ghtml

https://www.swissinfo.ch/eng/swiss-perspectives/one-quarter-increase-in-flight-incidents-reported-in-2023/76878525

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/technologie-gps-1897/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.