You are currently viewing Cyber réflexes : protégez-vous !
Freepik

Vous souhaitez faire de votre expérience en ligne une aventure plus sûre et sereine ? Vous êtes au bon endroit ! Internet, univers fascinant, mais aussi complexe, parfois périlleux, où chaque clic induit une multitude de possibilités, mais aussi de dangers insoupçonnés. Découvrez 6 conseils essentiels pour naviguer en toute sécurité sur Internet. Que vous soyez novice ou utilisateur chevronné, ces astuces pratiques vous aideront à protéger votre vie privée et à éviter les pièges en ligne. N’attendez plus ! Préparez votre défense numérique avec ces quelques recommandations.

  • Choisissez des mots de passe en béton armé 

Vos mots de passe sont les gardiens de votre forteresse numérique qui vous protègent de l’intrusion. Optez pour des combinaisons robustes et uniques pour chaque compte et gardez-les précieusement. Oubliez les Post-it ! Un gestionnaire de mots de passe sécurisé peut vous aider à gérer cette tâche sans tracas. 

  • Les mises à jour sont votre meilleur allié

Ne laissez pas les failles de sécurité de vos logiciels, applications et appareils devenir une brèche pour les pirates. Effectuez régulièrement les mises à jour proposées pour combler les failles de sécurité. Optez pour l’option de mises à jour automatiques lorsque c’est possible. 

  • Sauvegardez vos données en lieu sûr c’est sauvegarder votre tranquillité d’esprit 

Prévoyez des copies de sauvegarde de vos données sur différents supports (clé USB, disque dur externe, cloud…) pour les protéger contre les pertes potentielles en cas de cyberattaque, de panne, de vol ou encore de casse de matériel. Ainsi, vous pourrez toujours y accéder ultérieurement.

  • Préservez votre identité en ligne 

Publier et partager vos données personnelles sur Internet peut vous exposer à la malveillance. Limitez la quantité d’informations personnelles que vous partagez sur Internet. Paramétrez la confidentialité de vos comptes de manière à contrôler les informations visibles en ligne. 

  •  Restez vigilants face aux tentatives d’hameçonnage 

Ne mordez pas à l’hameçon des escrocs en ligne ! Méfiez-vous des messages inattendus ou trop alarmants (courriels, SMS, réseaux sociaux) et des appels téléphoniques avec une personne au bout du fil se faisant passer pour un organisme (banque, administration…) ou une personne qui vous est familière (l’intelligence artificielle permet désormais de modéliser les voix humaines) et vérifiez toujours leur authenticité en accédant directement à vos comptes à partir des sites officiels et en vous renseignant auprès de vos proches. Prenez toujours du recul, nous vous précipitez pas pour cliquer ou pour faire suite à une demande quelconque.

  •  Évitez les zones d’ombre numériques 

Évitez les contenus et logiciels piratés, les extensions de triche de jeux vidéo et les sites de streaming illégaux qui sont des véritables nids à virus. Privilégiez les téléchargements depuis des sources officielles et méfiez-vous des offres trop alléchantes pour être vraies. 

En suivant ces quelques conseils simples mais essentiels, vous serez davantage armés face aux cybermenaces. Êtes-vous prêt à relever ce défi ? Alors, adoptez ces recommandations et partez à la conquête du web avec confiance. 

 

Sources:  

  1. Se protéger sur Internet avec les cyber réflexes ! (s. d.). CNIL. https://www.cnil.fr/fr/se-proteger-sur-internet-avec-les-cyber-reflexes
  2. Stavares. (2023, 2 octobre). Quels réflexes pour la cybersécurité au quotidien ? – La sécurité de la banque à distance – Les clés de la banque – Particulier. Les Clés de la Banque – Particulier. https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/quels-reflexes-pour-la-cybersecurite-au-quotidien/
  3. Loubière, P. (2024, 13 février). Cybersécurité : cinq réflexes simples pour se protéger d’une cyberattaque. Challenges. https://www.challenges.fr/high-tech/cybersecurite-cinq-reflexes-simples-pour-se-proteger-d-une-cyberattaque_883384
  4. https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/la-dgsi-a-vos-cotes/cyberdefense/bons-reflexes-a-adopter-en-matiere-de-cybersecurite

A propos de Shana VERNET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.