You are currently viewing Saint-Valentin : Les pièges à éviter en ligne

Comme chaque année, le 14 février, les amoureux du monde entier célèbrent l’amour. Mais ce jour n’est pas seulement un carnaval pour les amoureux, c’est aussi l’une des fêtes préférées des cybercriminels. Usurpation d’identité, pièges à l’achat, arnaques sur les sites de rencontre, la technologie numérique sont leurs complices. Avant de cliquer sur “Acheter maintenant”, il est essentiel de connaître les pièges potentiels à éviter lors de vos achats en ligne pour cette occasion spéciale. 

La proie des hackers

Tout le monde peut devenir la proie de hackers. Il n’est pas surprenant que les cybercriminels utilisent les fêtes ou les célébrations pour leurs propres activités. À la Saint-Valentin en particulier, le grand nombre d’achats en ligne et l’augmentation du nombre d’IA leur offrent une excellente occasion de le faire. Les hackers profitent de cette occasion unique pour se dissimuler dans la masse de publicités. De nos jours, la Saint-Valentin ne se limite pas aux couples. Il n’est pas rare que de bons amis s’échangent des cadeaux le jour de la Saint-Valentin. Les hackers ne ciblent pas seulement les amoureux, ils escroquent aussi les célibataires en profitant de leur désir de trouver un partenaire.

Attaques diverses

Les attaques par phishing sont l’une des formes de fraude les plus courantes. Les arnaqueurs utilisent des promotions de produits sous forme d’e-mails ou de SMS pour cibler des acheteurs peu méfiants et les inciter à cliquer sur un lien. Les escroqueries aux faux colis fonctionnent sur le même principe : vous recevez un message concernant un colis suivi pour vous inciter à cliquer dessus. Les criminels créent aussi souvent de faux profils d’utilisateurs contenant de fausses informations romantiques pour cibler les célibataires et les inciter à leur transférer de l’argent. Chaque année, nous voyons de plus en plus de faux sites en ligne proposant de fausses listes de cadeaux, avec même des informations détaillées sur les produits pour vous embrouiller. Cette escroquerie est particulièrement lucrative. En outre, l’essor du e-commerce aujourd’hui a contribué à une tendance croissante des gens à faire des achats en ligne, ce qui rend ces utilisateurs encore plus susceptibles d’être ciblés par des cyberattaques. La bonne nouvelle, c’est que les consommateurs peuvent éviter ces attaques.

Comment éviter les arnaques en ligne ?

  • Vérifier la sécurité du site : De nombreux acteurs peu scrupuleux créent des sites en ligne qui ressemblent à des marques connues. Bien que l’interface soit similaire, si vous regardez de près, vous verrez la différence dans le nom de domaine, par exemple “.fr.com” contre “.Fr”. Vous pouvez également vérifier si l’URL commence par “https://” et si le symbole du cadenas de sécurité apparaît dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • Méfiez-vous des liens et des pièces jointes provenant de sources inconnues : Nous vous recommandons d’éviter de cliquer sur des liens provenant d’inconnus ou de sources non fiables, en particulier sur des liens ou des codes QR impliquant des cadeaux, des offres ou des activités romantiques à l’occasion de la Saint-Valentin. Il peut s’agir de sites de phishing ou de pièces jointes contenant des logiciels malveillants. Pour vous assurer de la fiabilité du site, évitez de cliquer directement sur les liens promotionnels et recherchez plutôt dans le moteur de recherche la boutique en ligne de la marque que vous recherchez.
  • Fournissez des informations personnelles avec précaution : lorsque vous remplissez des formulaires ou fournissez des informations personnelles en ligne, assurez-vous que vous traitez avec un site sûr. Ne saisissez pas d’informations bancaires personnelles, d’informations relatives à votre carte de crédit ou d’autres informations sensibles sur des sites Web douteux.
  • Mettez à jour les logiciels antivirus : assurez-vous que les derniers programmes antivirus et anti logiciels malveillants sont installés sur votre ordinateur, votre téléphone portable et vos autres appareils, et mettez-les à jour régulièrement pour garantir une protection maximale.
  • Méfiez-vous des arnaques romantiques : lorsque vous communiquez avec des inconnus en ligne, en particulier sur les sites de rencontre ou les médias sociaux, méfiez-vous des éventuelles arnaques romantiques. Ne croyez pas facilement les fausses histoires émotionnelles des inconnus et évitez de donner des informations personnelles ou financières.

J’espère que tout le monde passera une bonne Saint-Valentin, mais ne tombez pas dans le piège de la romance !

 

Source :  

https://paperjam.lu/article/valentine-mon-amour 

https://www.echodumardi.com/actualite/saint-valentin-attention-aux-cyber-arnaques/?print=print

https://www.pesesurstart.com/2020/03/27/evitez-de-tomber-dans-les-pieges

https://itchannel.info/articles/201460/cybersecurite-la-vulnerabilite-facteur-de-risque-pour-la-saint-valentin.html

https://www.cryptopolitan.com/fr/ai-valentines-outils-ai-dans-l-39-artisanat-romantique/

 

A propos de Beibei GONG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.