You are currently viewing Le D-Shirt, une révolution textile française

L’être humain est en perpétuelle recherche de changements, d’amélioration et d’évolution.
Le développement des nouvelles technologies a permis un accès public aux différentes nouvelles fonctionnalités et innovations des textiles connectés. Une offre qui répond à une demande particulière a émergé : la résolution de problèmes sociétaux ainsi que la facilitation de la vie des citoyens. Cette technologie c’est montré comme une véritable interaction entre mode et technologies, une interdépendance entre corps humains et textiles.

Sachant que la part des tissus connectés représente environ un quart du marché textile en France, ce pays a connu un grand succès dans le domaine.
Reconnu comme étant placé en seconde place sur le classement de fabricant de TUT, la France s’est montrée gagnante dans le domaine grâce à plusieurs collaborations entre industriels, centres de recherche et pôles de compétitivité

Un textile connecté, c’est quoi ?

Les textiles connectés, encore nommés e-textile ou textiles intelligents (en anglais smart textiles) sont toutes sortes de tissu fabriqué en incorporant des technologie innovantes, généralement pour permettre la détection de signaux grâce à des capteurs, afin de transmettre une réaction appropriée.

La notion de “smart-textiles” va pouvoir toucher plusieurs catégories d’habillement, engendrer un grand nombre de procédés de fabrication, et nécessite la manipulation d’innovations complexes

Le D-shirt : une révolution sportive

Devenu incontournable pour les sportifs, l’utilisation de textiles connectés devient une nécessité afin d’atteindre les meilleures performances possibles, améliorer leurs entraînements, ou encore diminuer la gravité des blessures

Le D-shirt : il s’agit de l’innovation française la plus connue en termes de textile connectée. Conçus par Cityzen Sciences, les D-Shirt du programme Smart Sencing, sont destinés aux sportifs de tout niveau. Il s’agit d’une combinaison capable de mesurer la température, les battements cardiaques ainsi que la vitesse du coureur.
L’entreprise s’est montrée championne en la matière en répondant aux attentes des sportifs.

Créé par Jean Luc Errant, président et co-fondateur de la société, ce maillot moniteur de performance en temps réel des athlètes permet d’avoir davantage compréhension des changements corporels ainsi qu’une meilleure anticipation, préparation et succès.
Pour concrétiser l’utilisation de ce produit, un cycliste par exemple pourra mesurer et accéder à son rythme cardiaque grâce aux électrodes situées sur sa poitrine.

Les données sont collectées, stockées et analysées dans une plate-forme Big Data et ensuite partagées au professionnel de façon sécurisée et personnalisée.
Créées à Lyon, lavables, résistant à l’eau, réunissant à la fois confort et performance, ces textiles peuvent également être personnalisés (couleur, taille, modèle)
Son objectif ultime : une meilleure performance des athlètes, anticiper les risques et un suivi de santé.

Un petit souci…

Préalablement apparu comme une tendance, les textiles connectés se transforment en une véritable interface entre personne et environnement. En ce moment, le marché du textile connecté est estimé à être valorisé à près de 3 milliards de dollars en 2026.

Le marché a un potentiel de développement énorme mais à cause de son prix excessif ainsi que les contraintes logistiques et juridiques sur son chemin, ce dernier a du mal à réussir à atteindre le grand public.

Plusieurs problématiques juridiques sont liées à ce sujet.
Quand on parle d’objets connectés capables d’analyser notre entourage, réagir et tirer des conclusions, le frein juridique majeur réside dans la collecte de nos données personnelles ; on peut également constater deux aspects supplémentaires : l’aspect sécuritaire et un autre sociétal, qui font également preuve de menace.

C’est pourquoi il est primordial de se demander de quelle façon nos sociétés vont réagir à l’arrivée de divers utilités ? Une vraie révolution de notre vestiaire est envisagée.