La réalité virtuelle est une technologie qui est en plein essor dans de nombreux secteurs dont la médecine et notamment la formation. Elle permet aux étudiants et aux professionnels de se plonger, en immersion la plus totale, dans des scénarios réalistes afin d’améliorer leur apprentissage ou de parfaire leurs compétences.
La simulation immersive pour repousser les limites de l’apprentissage médical
L’arrivée de la réalité virtuelle a bouleversé de nombreux domaines d’activité et la formation médicale ne fait pas exception à cela. Les différentes évolutions technologiques ont permis à certains étudiants en médecine de se plonger dans des situations ultra-réalistes qu’ils pourraient rencontrer à l’avenir au cours de leur carrière professionnelle. Cela permet de repousser les barrières de la formation médicale en pratiquant dans des situations réelles et le tout sans risques. De plus, il est également possible de se confronter à des situations plus complexes étant donné que le risque de conséquences sur le patient est nul.
Ces situations virtuelles permettent aux étudiants de se familiariser à des situations délicates et de mettre en pratique certaines compétences théoriques acquises lors des cours. Avec la réalité virtuelle, il y a une rétroaction instantanée qui permet une meilleure acquisition de compétences sans stress et dans un climat de confiance.
Révolutionner la formation médicale spécialisée
Outre les étudiants que nous avons évoqués précédemment, la réalité virtuelle est aussi un outil pour les professionnels de santé et notamment les spécialistes. Ces derniers sont souvent amenés à pratiquer des interventions techniques. On peut par exemple penser aux chirurgiens pour qui la réalité virtuelle permet d’apprendre de nouvelles techniques et de les répéter un maximum de fois afin d’améliorer leurs résultats tout en réduisant les risques.
En plus de l’entraînement technique, la réalité virtuelle permet d’améliorer les compétences de diagnostic des professionnels de santé. Avec cette technologie et la 3D, les médecins peuvent interpréter des images de façon encore plus précise. Par exemple, ils peuvent examiner de plus près les organes ou les tissus et ainsi améliorer leur capacité de détection des problèmes.
Enfin, la réalité virtuelle peut aussi être utilisée par les professionnels pour se former à la gestion de crise et la prise de décision. Avec la réalité virtuelle, ils peuvent être plongés dans des situations de crise face à des cas complexes, stressants et pouvant potentiellement arriver dans la vraie vie.
Défi et avenir de la réalité virtuelle dans la formation médicale
Avec ce que nous avons vu dans les deux paragraphes précédents, la réalité virtuelle offre aujourd’hui un potentiel immense pour surmonter les problématiques actuelles de formation médicale. L’avenir est très prometteur et permettra, au fil des avancées, de recréer des situations de plus en plus réalistes et pertinentes. Cela participera assurément à la transformation de la façon dont les médecins et étudiants seront formés, contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins à l’avenir.
Cependant, l’arrivée de la réalité virtuelle dans la formation médicale ne demeure pas sans défis. De nombreuses questions se posent sur la qualité de la simulation et la fidélité à la réalité. On peut se demander si ce que la personne qui s’entraîne voit dans une situation de réalité virtuelle correspond parfaitement à ce à quoi elle sera confrontée dans la réalité du terrain. En plus de cela, cette technologie représente pour l’instant un coût important en termes de matériel et de développement de contenus de réalité virtuelle. Cela constitue donc un frein majeur pour les établissements hospitaliers et d’enseignement.
Le fascinant potentiel de la VR pour la formation médicale – KnowledgeOne
Le développement des réalités augmentée et virtuelle en santé – Université Paris-Saclay
La réalité virtuelle représente-t-elle l’avenir de la formation médicale ? – Sony
eSanté : La réalité virtuelle pour la formation des médecins – MbaMci